2015/02/02
HUAWEI Consumer Business Group annonce les résultats financiers de 2014

La stratégie consistant à mettre l'accent sur les smartphones haut de gamme a permis d'augmenter les recette de ventes de 30% par rapport à l'année précédente, et d'atteindre un chiffre de 12,2 milliards USD

Bruxelles, le 29 janvier 2015: Huawei Consumer Business Group (BG) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour 2014. Les recettes totales de vente au niveau mondiale ont augmenté de 30% par rapport à l'année précédente, pour atteindre 12,2 milliards, passant ainsi la barre des dix milliards pour la première fois. En 2014 Huawei a vendu 138 millions d'appareils, dont 75 millions de smartphones, ce qui représente une progression annuelle de 45%.

En Belgique, Huawei Consumer Business Group a réalisé une croissance de 53%. Le chiffre d'affaires a été principalement réalisé par la vente de smartphones, avec plus de 290 000 appareils vendus. Ainsi Huawei obtient une solide quatrième place avec une part de marché de 9% dans la vente des smartphones en Belgique. Les modèles les plus populaires incluent le HUAWEI G6 dont 65 000 unités ont été vendues et le produit phare HUAWEI P7 avec 20 000 unités vendues.

« Notre stratégie consistant à mettre l'accent sur les produits de milieu et haut de gamme a porté ses fruits car 2014 a donné des résultats importants dans plusieurs domaines dont la R&D, la reconnaissance de la marque, la distribution et la croissance de part de marché, ce qui nous a permis de consolider davantage notre troisième place sur le marché mondial des smartphones. L'influence mondiale de notre marque a continué de croître et Huawei est devenue la première société de Chine à entrer dans la liste 2014 des 100 meilleures marques mondiales d’Interbrands (Top 100 Global Brands of 2014) », a déclaré M. Richard Yu, CEO de Huawei Consumer BG.

Succès de la stratégie consistant à mettre l'accent sur les produits de milieu et haut de gamme

Un des accomplissements les plus remarquables de 2014 est l'augmentation de 18% des expéditions de smartphones de milieu et haut de gamme. Le HUAWEI P7, un de nos produits phares, atteignait déjà 4 millions d'exemplaires vendus dans le monde seulement six mois après son lancement à Paris en mai, alors que le HUAWEI Mate 7 a été incroyablement bien reçu sur tous les marchés et a déjà été vendu à plus de 2 millions d'exemplaires, seulement trois mois après sa sortie en septembre. Le HUAWEI Mate 7 n’est que disponible depuis fin novembre dans les rayons en Belgique et fait un bon début avec une vente de 2 000 exemplaires.

Expansion rapide de la distribution ouverte

On note également une croissance importante des recettes provenant de la distribution ouverte (dont le commerce en ligne) au niveau mondial, qui ont compté pour 41% des recettes totales. Fin 2014, Huawei Consumer BG comptait 630 magasins de marque Huawei. Ces facteurs ont contribué à l'amélioration de l'expérience d'achat des consommateurs, tant en ligne que offline. En outre en Belgique la vente de Huawei a commencé en 2013 dans la distribution ouverte. L'année passée Huawei en Belgique a élargi cette vente par la ventes générée par les opérateurs.

Développer la notoriété de la marque dans le monde

La popularité croissante de nos smartphones auprès des consommateurs a été améliorée par les initiatives de marketing sur Internet, permettant à Huawei d'encore mieux faire connaître la marque dans le monde entier. En Belgique Huawei a également investi dans la marque, notamment avec le lancement réussi de nouveaux modèles, le «partenariat smartphone officielle» avec RSC Anderlecht, et une meilleure visibilité dans les points de vente. Fin 2014 Huawei a ouvert son premier ‘shop-in-shop’ au Media Markt à Wilrijk pour offrir au consommateur une expérience Huawei unique.

Un récent sondage auprès des consommateurs, mené par IPSOS dans 32 pays, a montré que la reconnaissance de la marque Huawei est passée de 52% en 2013 à 65% en 2014, ce qui signifie que la marque Huawei est reconnue par presque deux tiers des personnes dans ces pays. Selon IPSOS, le ‘Net Promotor Score’ de Huawei (nombre de consommateurs qui ont recommandé les appareils Huawei à d'autres personnes) a atteint 43%, plaçant la marque parmi les trois meilleures dans le rapport de ce sondage. Ceci reflète la capacité de Huawei à améliorer l'expérience de marque proposée aux clients.

Conserver l'élan en 2015

2015 sera une année de déploiement stratégique pour Huawei Consumer BG. Une année au cours de laquelle nous utiliserons les opportunités présentes sur Internet, l'Internet des objets et des réseaux automobiles pour percer dans différents domaines, dont les produits, la marque, le marketing, la distribution, la vente au détail et le commerce en ligne. Huawei Consumer BG va se concentrer sur le marketing des produits phares afin de consolider l'image de marque de Huawei en tant que symbole d'innovation et de produits de grande qualité, grâce à ses produits haut-de-gamme. La marque Honor se concentrera sur la vente sur Internet et sur la mise en œuvre sur les marchés étrangers du modèle en ligne qui a fait ses preuves. En Belgique, il n’y a pas de plans concrets à ce moment concernant la marque Honor.

Dirk Pauwels, Country Manager Huawei Belux: « À l'avenir, Huawei Consumer BG veut maintenir la dynamique de croissance créée en 2014 et davantage construire la position de leader sur le marché des smartphones en Belgique afin de mériter une 3ième position sur le marché. Nous comptons le faire d'une part grâce à un solide portefeuille de produits pour 2015, mais aussi par le développement de l'équipe en Belgique. Les fortes capacités techniques de Huawei avec une bonne présence sur le marché local permettront à l’équipe Huawei Consumer BG de continuer à créer une expérience de marque exceptionnelle pour les consommateurs et à réaliser leurs rêves. »