Écouter la lumière :
Huawei explore le son de la lumière, en grande première, à travers une prestation audio-visuelle symphonique
Quel son produit la lumière? Il s'agit de l'excitante question qu'a posée Huawei à une équipe collaborative d'artistes et d'experts en IA pour célébrer le lancement du HUAWEI Mate 20 Pro. En mettant en valeur la puissante intelligence artificielle du téléphone, ils ont créé Sound of Light, un projet ambitieux qui transforme les magnifiques aurores boréales en une expérience de symphonie multisensorielle, du jamais vu auparavant.

Sound of Light était un projet collaboratif sur plusieurs mois qui a testé les limites de ce que les humains peuvent apprendre à l'IA, en ce qui concerne la lecture d'images et la création de morceaux sonores. Les collaborateurs devaient filmer les aurores boréales en Norvège et travailler avec un système d'IA, conçu sur mesure et fonctionnant sur le HUAWEI Mate 20 Pro, afin de faire reconnaître leurs caractéristiques essentielles et de les transformer en éléments musicaux. Ces morceaux sonores originaux ont par la suite été utilisés pour la composition d'une symphonie, en collaboration avec le HUAWEI Mate 20 Pro. Le dernier défi de l'équipe artistique consistait à créer une expérience audio-visuelle qui juxtapose les innovations en IA avec un langage encore inconnu, celui des aurores boréales.
Le son de la lumière
Le son de la lumière
00:00 12:04
audioPlayer
L'aventure - du tournage initial des aurores boréales à la prestation finale
Dans le ciel nocturne, à travers les champs de Tromsø, Norvège, le chasseur d'aurores, Kjetil Skogli et le compositeur primé, Mark Sayfritz, ont recherché et filmé des aurores boréales. Par la suite, Mark a travaillé avec le système d'IA conçu sur mesure, fonctionnant sur le HUAWEI Mate 20 Pro, pour créer une symphonie inspirée des séquences filmées. Une fois que les pièces musicales ont été composées, James Shearman, l'un des meilleurs chefs d'orchestre et compositeurs du monde, a fait les arrangements pour la prestation d'un orchestre de la symphonie Sound of Light dans la salle Brahms du Musikverein de Vienne. Il a commenté : "Mon rôle, en tant que chef d'orchestre, est de façonner, d'inspirer et de diriger la prestation de la symphonie. Aussi, et grâce à l'aide de l'IA, d'y insuffler la vie. De donner l'impression que les aurores boréales nous parlent à travers la musique". À travers cette aventure, les capacités d'IA du HUAWEI Mate 20 Pro ont servi d'inspiration pour repousser les limites de nos attentes.
L'aventure - du tournage initial des aurores boréales à la prestation finale
"Le compositeur Mark Sayfritz a mentionné : ""l'incorporation de l'intelligence artificielle avec ma musique a permis d'accéder à une toute nouvelle gamme de possibilités créatives. Je peux maintenant alimenter un système d'IA avec des séquences enregistrées d'aurores boréales. Le système analyse, entre autres, les couleurs, les tailles, les formes et la vitesse. Il génère ensuite des variations de mes phrases musicales selon ce qu'il perçoit. Alors quand l'IA reconnaît une prestation de lumière particulièrement dramatique, elle peut moduler les sons pour traduire son intensité dans la composition. Je peux alors inclure ces éléments dans la symphonie""."
L'aventure - du tournage initial des aurores boréales à la prestation finale
L'aventure - du tournage initial des aurores boréales à la prestation finale
L'événement à Vienne - une soirée d'IA, de musique et d'aurores boréales
"Mais quel son produisent les aurores boréales? La réponse à cette question a été présentée pendant une prestation audio-visuelle en direct dans la salle Brahms du Musikverein de Vienne, Autriche, le 28 novembre. Plus de 300 spectateurs ont assisté à cette prestation, le son incroyable des aurores boréales a été dirigé par James Shearman et exécuté par le Synchron Stage Orchestra."
L'événement à Vienne - une soirée d'IA, de musique et d'aurores boréales
L'événement à Vienne - une soirée d'IA, de musique et d'aurores boréales
L'événement à Vienne - une soirée d'IA, de musique et d'aurores boréales
L'orchestre a une expérience dans l'exécution de musique de films et c'est cette capacité de lier sa prestation musicale aux mouvements de la projection visuelle, qui a joué un rôle important dans la réalisation de cet événement en direct.

L'événement en direct, animé par Ina Sabitzer, a permis aux médias et à d'autres invités spéciaux, de partager l'expérience d'une prestation soigneusement préparée, le Sound of Light de Huawei. Pendant la soirée, un film sur la genèse du projet et le travail derrière la scène, a présenté le chemin parcouru, du ciel jusqu'à la scène et finalement, le point culminant a été la prestation en direct du projet collaboratif.