2019/03/29

Groupe d'entreprises axées sur le consommateur de Huawei, Résultats commerciaux 2018

Dans notre Groupe d'entreprises axées sur le consommateur, tout ce que nous faisons commence et se termine avec les consommateurs. En 2018, nous avons poursuivi notre engagement à créer de la valeur pour nos consommateurs par l'innovation, en nous efforçant d'offrir une expérience intelligente inspirée, dans toutes les situations.

Notre travail ardu a porté ses fruits. Nous avons renforcé notre position en tant que marque mondiale haut de gamme. En 2018, les revenus de nos activités de consommation se sont élevés à 348852 millions de yens, soir une hausse de 45,1% par rapport à l'année précédente.

Créer de la valeur pour le consommateur par l'innovation et la poursuite d'une expérience inspirée

Le Groupe d'entreprises axées sur le consommateur de Huawei s'engage à créer sans cesse de la valeur par l'innovation. Nous avons réalisé de nombreuses percées dans des domaines tels que le rendement d'appareils, la photographie, l'intelligence artificielle (IA), la communication, et la conception. Avec des expériences significatives en matière de compétitivité et d'expériences optimisées, nos produits ont été bien accueillis par les médias grand public et les consommateurs du monde entier.

Groupe d'entreprises axées sur le consommateur de Huawei, Résultats commerciaux 2018

Fabriqué en utilisant le procédé de 7 nm, le jeu de puces du Kirin 980 convient à 6,9 milliards de transistors dans une matrice de la taille d'un ongle. Huawei a conçu une architecture innovante sur 3 niveaux d'efficacité architecturale, qui se composent de deux très grands noyaux, de deux grands noyaux, et de quatre petits noyaux. Cela donne au processeur central la flexibilité d'allouer la quantité optimale de ressources aux tâches lourdes, moyennes et légères pour des niveaux d'efficacité énergétique sans précédent, améliorant simultanément les performances des téléphones et augmentant ainsi l'autonomie de la batterie.

Parmi les principales percées que nous avons réalisées en 2018, mentionnons:

● Kirin 980: Fabriqué en utilisant le procédé avancé 7 nm et en incorporant le puissant processeur Cortex-A76 et le processeur graphique Mali-G76, notre jeu de puces Kirin 980 offre des performances améliorées sur le plan énergétique et une expérience utilisateur sans précédent, rendant les téléphones intelligents plus intelligents que jamais.

● Processeur graphique Turbo: Cette technologie révolutionnaire d'accélération du traitement graphique a surmonté les goulots d'étranglement entre le système d'exploitation EMUI de Huawei et des processeurs graphiques et centraux des téléphones intelligents. Elle rend le traitement graphique beaucoup plus rapide et active le système sur une puce pour utiliser moins d'énergie et atteindre un équilibre optimal entre performance et consommation d'énergie.

● Triple appareil photo Leica: Pris en charge par L'IA, cet appareil photo redéfinit la photographie sur téléphone intelligent, permettant à n'importe qui de prendre sans effort des images de qualité professionnelle.

● Refroidissement: Le système HUAWEI SuperCool utilise une combinaison de film de graphène et de chambre de vapeur pour fournir des performances de refroidissement exceptionnelles. Le processeur central et le processeur graphique peuvent demeurer à plein régime pendant une longue période et offrir une expérience de jeu maximale en matière de fluidité et de convivialité.

● Chargement: Nos trois technologies de charge de pointe – HUAWEI SuperCharge 40 W, chargement sans fil rapide 15 W, et chargement inversé rapide – ont reçus des certifications de sécurité de TÜV Rheinland, pour leur charge rapide et sûre.

Continuer de repenser le marché mondial haut de gamme avec des rendements solides de Téléphones intelligents emblématiques

Grâce aux innovations se, les téléphones intelligents emblématiques de Huawei, y compris les séries HUAWEI P20 S, HUAWEI Mate 20 Set HUAWEI Mate 10 S, ont été le fer de lance de la croissance globale de l'ensemble de notre portefeuille de téléphones intelligents et ont été acclamés par les médias grand public et les organisations faisant autorité dans l'industrie dans le monde entier.

Les séries HUAWEI P20 et HUAWEI Mate 20 respectivement ont remporté 23 et 16 prestigieux prix annuels décernés par des médias technologiques et organisations internationales faisant autorité. Le HUAWEI P20 Pro a reçu la note la plus élevée jamais reçue par un téléphone de DxOMark, un site Web indépendant qui évalue scientifiquement la qualité d'image des téléphones intelligents, objectifs et appareils photo. Le HUAWEI Mate 20 Pro a été sélectionné comme le téléphone intelligent le plus emballant de 2018 par le magazine britannique de gadgets Stuff.

Le HUAWEI Mate 20 innove dans de nombreux domaines, dont l'IA, la performance, la durée de vie de la batterie, la charge, la fonction de l'appareil photo et l'apparence. Les expéditions mondiales des HUAWEI Mate 20 ont dépassé les 5 millions d'unités en seulement deux mois après leur lancement.

Groupe d'entreprises axées sur le consommateur de Huawei, Résultats commerciaux 2018

Le HUAWEI Mate 20 Pro est livré avec l'objectif grand angle Leica de 16 mm. Cette perspective plus large crée un sentiment d'espace et un effet tridimensionnel dans les images. Le nouveau système d'appareil photo prend également en charge la macro-distance, ce qui produit des images nettes d'objets placés à 2,5 cm de l'objectif. L'objectif ultra grand angle et la prise en charge des macros complètent l'ensemble des fonctionnalités du système d'appareil photo, l'élevant à un appareil photo polyvalent prête à capter tous les types d'actions. Gauche: le Bund à Shanghai, pris avec l'objectif grand angle Leica (par Fang Zhonglin); en haut à droite: fleurs and fourmis prises avec le mode macro (par Cheng Bin); en bas à droite: portraits pris en basse lumière (par Li Xin)

Le HUAWEI P20 élève la photographie par téléphone intelligent à un tout nouveau niveau. D'ici la fin de 2018, le total des expéditions avaient dépassé 16 millions d'unités, établissant un nouveau record de ventes pour les téléphones emblématiques de Huawei.

Selon le rapport GfK POS Measurement, Huawei/Honor a augmenté sa part de marché en unités de vente dans le segment mondial des téléphones intelligents haut de gamme de +600 USD de 8,4% en décembre 2017 à 14,0% en décembre 2018*.

Explorer la beauté de la technologie et conquérir les consommatrices au fait de la mode et les jeunes consommateurs.

En 2018, le Groupe d'entreprises axées sur le consommateur de Huawei a étudié les habitudes et les préférences des femmes et des jeunes utilisateurs, et a exploré comment combiner technologie, mode et art. Nous avons acquis le marché des consommatrices au fait de la mode et des jeunes consommateurs, et avons élargi notre base d'utilisateurs.

La série HUAWEI P20 comporte une toute nouvelle option de couleur graduée exclusive, Twilight, qui a attiré l'attention des consommatrices au fait de la mode dans le monde entier. Cette esthétique saisissante et avant-gardiste est obtenue par l'application de plusieurs couches de revêtements optiques de métallisation sous vide non conductrice (NCVM) sous le dos du verre, de sorte que la lumière frappant la surface se réfracte et crée un changement de teinte vif, mais graduel.

Le HUAWEI nova a attiré l'attention des jeunes dans le monde entier pour ses motifs élégants. Avec des couleurs audacieuses et des innovations spécifiques pour les égoportraits, le HUAWEI nova 3 a été l'un des téléphones à égoportraits les plus populaires en 2018. Poursuivant la conception élégante de la série HUAWEI nova, le HUAWEI nova 4 a été le premier téléphone à adopter la nouvelle génération d'écran à technologie Punch FullView.

Le Honor 10, avec « La beauté de l'IA » comme proposition globale, établit une tendance pour les consommateurs branchés, et mène la montée de Huawei sur le marché global des téléphones intelligents de moyenne gamme avec la série HUAWEI nova.

Percées clés dans la stratégie pour tous les segments et croissance rapide dans les nouveaux domaines d'activités.

Encore plus enthousiasmant, en 2018, le Groupe d'entreprises axées sur le consommateur de Huawei a progressé de manière cruciale pour offrir une expérience intelligente dans tous les segments consommateurs. Au cours de l'année écoulée, nous avons réalisé des percées importantes dans nos nouveaux secteurs d'activité.

Les PC: Le HUAWEI MateBook X Pro dispose d'une conception FullView et d'un appareil photo dissimulé, et a été acclamé par PC World ainsi que de nombreux autres médias technologiques faisant autorité. Ce nouveau dispositif a permis d'améliorer rapidement l'image de marque de notre PC. En 2018, les expéditions de PC de Huawei ont augmenté de plus de 330% par rapport à l’année précédente.

Tablettes: Notre chiffre d'affaires de tablettes a continué de croître malgré le recul de la progression annuelle du marché mondial des tablettes. En effet, les expéditions en 2018 ont augmenté de 14% par rapport à 2017.

Technologies prêt-à-porter: Les expéditions ont augmenté de plus de 120% par rapport à l’an dernier. Autres faits saillants:

● La montre HUAWEI WATCH GT, alimentée par un processeur double cœur innovant, peut rester chargée pendant deux semaines. Les ventes sont restées fortes après le lancement, augmentant la sensibilisation pour les technologies à porter de Huawei.

● Nos ventes d'accessoires audio et intelligents ont augmenté de plus de 100% par rapport à l'an dernier. Nos écouteurs TWS ont été les premiers à adopter la technologie biométrique de conduction osseuse et sont également conformes aux normes audio haute résolution sans fil (HWA), ouvrant la voie à une technologie audio élégante.

Un écosystème plus robuste qui offre une expérience intelligente inspirée, dans tous les segments

Nous entrerons bientôt dans une ère où tout ce qui peut être connecté sera connecté et où des expériences intelligentes seront fournies dans tous les segments. Les dispositifs intelligents qui tournent autour d'un large éventail de segments d'utilisation sont devenus des portails importants qui apportent aux consommateurs des expériences intelligentes.

Dans ce contexte, le Groupe d'entreprises axées sur le consommateur de Huawei a proposé une stratégie écosystémique « 1 + 8 + N » tous segments. « 1 » représente les téléphones mobiles, qui serviront de portail principal pour les expériences intelligentes ; « 8 » représente huit portails de soutien, y compris les haut-parleurs à IA, les tablettes, les PC, les technologies vestimentaires, les véhicules connectés, la RA/RV, les écouteurs intelligents et les HD intelligents et « N » représente les dispositifs répandus d'IdO, notamment l'éclairage, la protection et les dispositifs environnementaux.

Avec cette stratégie, nous visons à offrir une expérience intelligente aux consommateurs dans tous les segments, y compris la maison intelligente, les véhicules connectés, ainsi que la forme physique et la santé.

Dans le domaine de la maison intelligente, le protocole HiLink de Huawei a fait tomber les barrières entre les dispositifs intelligents de différents fournisseurs, leur permettant de parler entre eux et de transférer et partager complètement les informations. Par l'intermédiaire de la plateforme HiLink pour la maison intelligente, Huawei travaille en étroite collaboration avec plus de 150 marques, impliquant plus de 500 modèles de produits dans plus de 100 catégories. Pour offrir une expérience plus cohérente aux consommateurs, Huawei s'est associée aux meilleurs fournisseurs pour lancer Huawei ZHIXUAN, la marque de l'écosystème d'IdO de Huawei HiLink, en juin 2018. Nous avons également ouvert le Ark Lab, qui vise à fournir une plateforme d'innovation conjointe pour les partenaires, leur permettant d'incuber des produits, d'explorer de nouveaux segments, de présenter leurs offres, et d'offrir une expérience à domicile supérieure.

Dans le domaine des véhicules connectés, Huawei a établi des partenariats avec les plus grandes marques automobiles mondiales, dont Audi, Mercedes-Benz, Volkswagen, Toyota et General Motors. Nous fournissons des services de véhicules connectés stables et fiables à des dizaines de millions de conducteurs.

Dans le domaine de la santé et de la forme physique, Huawei a établi des partenariats productifs avec plus de 100 entreprises, universités et instituts de recherche de renom. Les utilisateurs de l'appli Health de Huawei ont atteint les 100 millions.

L'IA sera la clé de l'expérience utilisateur dans l'ère intelligente. C'est devenu une partie de la vie des utilisateurs d'appareils intelligents de Huawei. Le nombre d'utilisateurs actifs mensuels des services d'IA de Huawei, y compris HiVoice, HiVision et HUAWEI Assistant, a dépassé les 190 millions. En moyenne, chaque utilisateur utilise ces services six fois par jour.

Un écosystème de services mobiles Huawei plus prospère pour les développeurs

Dans le service d'application, le Groupe d'entreprises axées sur le consommateur a construit un écosystème ouvert, intelligent et global au moyen des services mobiles Huawei. Nous avons lancé notre programme Shining-Star , établi le DigiX Innovation Lab, et construit le HUAWEI Ability Gallery pour encourager l'innovation. Ensemble, avec nos partenaires et développeurs, Huawei Mobile Services vise à offrir des applications et services intelligents de haute qualité, qui couvrent tous les segments pour nos clients. En 2018, le nombre de développeurs inscrits du Groupe d'entreprises axées sur le consommateur a dépassé 560 000 personnes dans le monde entier, et les revenus de nos partenaires ont plus que doublé en un an; un témoignage d'un écosystème plus riche.

Huawei Mobile Services offre des expériences numériques de haute qualité à plus de 500 millions d'utilisateurs Huawei dans plus de 170 pays et régions, couvrant tout, des données aux applications, voyages et loisirs. Nous avons transformé des appareils intelligents en assistants personnels et extensions numériques de nos consommateurs, créant ainsi une meilleure vie numérique pour eux.

Nous offrons une large gamme de services mobiles Huawei incluant HUAWEI Mobile Cloud, HUAWEI Assistant, HUAWEI AppGallery, Huawei Pay, HUAWEI SkyTone, HUAWEI Life Service, HUAWEI Video, HUAWEI Music, HUAWEIReader, HUAWEI Themes, et le navigateur HUAWEI. Ces services sont préférés par un nombre croissant de consommateurs. Les réalisations en 2018 comprennent ce qui suit:

● Plus de 150 millions de photos ont été téléchargées dans le nuage mobile HUAWEI chaque jour.

● Le HUAWEI AppGallery est devenu disponible dans 139 pays et régions, fournissant des applications sécurisées et fiables de haute qualité pour les utilisateurs, avec plus de 120 milliards de téléchargements pendant l'année.

● Huawei Pay a pris en charge 90 banques, et peut être utilisé pour payer les transports publics en plus de 160 villes en Chine. Nouvelles fonctions incluant la clé de portes et la carte de membre sont devenues disponibles. Huawei Pay est aussi 10} est devenu le premier service de paiement de fournisseur à prendre en charge l'identification électronique de la Chine sur les téléphones mobiles.

● HUAWEI SkyTone fournit un service de données outre-mer dans plus de 80 pays et régions. Grâce à ce service, les consommateurs peuvent accéder à l'Internet mobile partout dans le monde sans carte SIM. HUAWEI SkyTone fournit également des services efficaces et de qualité pour les voyages à l'étranger comme la réservation d'hôtel, la location de voiture et le guide de voyage.

● Nos services vidéo, audio et de divertissement ont attiré plus de consommateurs. Les utilisateurs actifs mensuels de HUAWEI. Video dépasse les 80 millions. Les lectures mensuelles sur HUAWEI Music dépassent 4,2 milliards. Plus de 600 000 livres étaient disponibles sur HUAWEI et les téléchargements annuels de HUAWEI dépassent 730 millions.

Améliorer la satisfaction des clients grâce à un système de vente et de service hors ligne mis à niveau

Pour améliorer tous les aspects des achats des consommateurs, le Groupe d'entreprises axées sur le consommateur a mis à jour et amélioré son réseau de détail pour créer une solution simple, soir une expérience haut de gamme convaincante et inspirée qui rend les achats plus pratiques et efficaces pour les consommateurs. En décembre 2018, Huawei comptait plus de 60 000 magasins de détail, zones de présentoirs et comptoirs avec présentoirs dans le monde, dont plus de 4 000 magasins d'expérience.

Groupe d'entreprises axées sur le consommateur de Huawei, Résultats commerciaux 2018

Huawei a exploré et construit un tout nouveau modèle commercial en prenant en compte la technologie, le contact humain et la protection environnementale. Nous avons établi trois boutiques HUAWEI Smart Life à Taiyuan, Shanghai, et Hangzhou, en Chine. En se concentrant sur la livraison d'une expérience de vie intelligente, ces centres visent à créer un nouveau modèle de commerce de détail et à offrir aux consommateurs une expérience d'achat plus agréable grâce à des services de qualité. La photo ci-dessus montre une boutique HUAWEI Smart Life dans le centre commercial Aegean Place à Shanghai.

En ce qui concerne le service à la clientèle, nous nous sommes engagés à développer et à améliorer nos capacités de service de base, en nous concentrant sur trois plateformes de service: services hors ligne, services en ligne et le libre-service. Tout au long de 2018, nous avons fourni des services à plus de 40 millions de consommateurs. À la fin de 2018, le Groupe d'entreprises axées sur le consommateur comptait plus de 2000 centres de service hors ligne dans 105 pays et régions, fournissant des services pratiques et rapides de réparation aux consommateurs. En 2018, la satisfaction de la clientèle mondiale à l'égard des services de Huawei a augmenté de 14 points de pourcentage par rapport à 2017, et Huawei a accepté 473 suggestions et demandes de consommateurs pour l'optimisation des produits et services Huawei.

Une plus grande sensibilisation à la marque et de meilleures performances commerciales nous ont rapprochés de notre objectif de devenir une icône mondiale de la technologie.

Grâce à l'innovation continue dans le Groupe d'entreprises axées sur le consommateur, notre notoriété de marque, notre reconnaissance et notre réputation augmentent parmi les consommateurs mondiaux, et notre part de marché a augmenté rapidement. Nous avons fait un grand pas en avant sur notre chemin pour devenir une marque technologique mondiale emblématique.

En 2018, nous avons expédié 206 millions de téléphones intelligents Huawei et Honor, pour une hausse de 35% sur un an. Selon un rapport de la société d'études de marché IDC, les téléphones intelligents Huawei et Honor ont occupé14,7% de la part de marché mondiale en 2018, maintenant notre position parmi les trois principaux fabricants de téléphones intelligents dans le monde.

Honor a maintenu sa position de chef de file sur le marché chinois des téléphones intelligents en ligne. En revanche, il a connu une croissance rapide à grande échelle, sur les marchés extérieurs à la Chine, avec des revenus s'élevant à plus de 170% par rapport à l’an dernier. Honor s'est transformé, en 2018, adoptant une nouvelle image de marque caractérisée par des couleurs vives et une technologie stimulante. Cette nouvelle image propulsera le Honor vers des consommateurs plus sensibles à la mode dans le monde.

Un rapport de la firme de recherche sur les marques Ipsos a démontré que la notoriété globale de la marque de Huawei avait augmentée à 88%, et que la considération de la marque parmi les consommateurs mondiaux avait augmenté à 46%, soir une hausse de 44% en 2017. Selon ce rapport, le nombre de consommateurs considérant un appareil Huawei a connu une augmentation annuelle de plus de 50% dans plusieurs pays hors Chine. Notre indice de recommandation client (NPS) s'est classé premier en Chine pour la troisième année consécutive, et parmi les 3 premiers pays, dont l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Russie, la Pologne et le Mexique. Les consommateurs du monde entier ont perçu Huawei comme une marque de confiance qui continue d'aller de l'avant et d'offrir des innovations audacieuses.

Comme nous l'avons toujours souligné, tout ce que nous faisons dans le Groupe d'entreprises axées sur le consommateur commence et se termine avec les consommateurs. Dans cette optique, en 2019, nous continuerons d'innover dans les technologies de base, y compris la 5G, l’IA, la RA et la RV, et adopterons une stratégie d'écosystème qui couvre tous les segments. Notre but ultime est de mener la transformation de l'industrie des dispositifs intelligents et d'offrir une expérience inspirée et intelligente aux consommateurs dans tous les segments.

* basé sur tous les pays que GfK POS Measurement couvre (en particulier les États-Unis, le Mexique est non couvert) et les canaux GfK monitors (GfK Panelmarket)