2020/09/10

Huawei annonce de nouvelles technologies de développement offrant des expériences plus intelligentes adaptées à tous les scénarios

La Conférence dédiée aux développeurs Huawei 2020 s’est déroulée aujourd’hui sur le site du lac Songshan. Dans son discours liminaire, Huawei a annoncé de futures mises à jour importantes pour HarmonyOS 2.0, EMUI 11, HMS (Huawei Mobile Services), HUAWEI HiLink et HUAWEI Research. Grâce à ces améliorations techniques, les développeurs et les partenaires de l’écosystème planétaire de Huawei seront dotés des moyens leur permettant d’offrir aux utilisateurs des expériences exaltantes et innovantes. À l’occasion de la conférence, Huawei a également présenté six nouveaux produits qui contribuent à la création d’une expérience adaptée à tous les scénarios, notamment HUAWEI MateBook X, HUAWEI MateBook 14, HUAWEI WATCH GT 2 Pro, HUAWEI FreeBuds Pro, HUAWEI WATCH FIT et HUAWEI FreeLace Pro.

Pendant trois jours, Huawei réunit des développeurs venus des quatre coins du monde autour de diverses activités passionnantes, à savoir des débats au bord du lac, des séances spécialisées, des séances horaires de questions-réponses en ligne, des ateliers de programmation informatique « Code Lab », etc. L'itinéraire offrira aux développeurs la possibilité de travailler en réseau, de collaborer et d'explorer les moyens d'offrir à chaque utilisateur des expériences intelligentes adaptées à tous les scénarios.

« Les avancées décisives de Huawei dans le développement de l’écosystème sont attribuables au soutien substantiel de la part des développeurs et partenaires mondiaux. Huawei rendra entièrement accessibles les technologies de base ainsi que les capacités logicielles et matérielles aux développeurs, en collaborant avec eux pour promouvoir l'innovation au sein d'un écosystème intelligent adapté à tous les scénarios », a déclaré Richard Yu, directeur exécutif et PDG de la division grand public de Huawei. « Peu importe l’obscurité de la nuit, les étoiles brillent toujours. Chacun de nos développeurs est une étoile. Ensemble ils forment une constellation brillante, qui éclaire le chemin. »

HarmonyOS 2.0 : Version bêta d’HarmonyOS sur mobile officiellement ouverte et mise à la disposition des développeurs d’ici la fin d’année

Il y a de cela un an Huawei annonçait le lancement de son système d’exploitation HarmonyOS destiné à procurer une expérience adaptée à tous les scénarios. Depuis lors, une gamme riche d'appareils a été développée pour le système, afin de faciliter la détection rapide des périphériques, la connexion instantanée, la compatibilité matérielle et le partage de ressources entre plusieurs appareils intelligents. HarmonyOS 2.0 annoncé aujourd’hui apporte au système une nouvelle version complète destinée à améliorer ses fonctionnalités existantes, notamment le bus logiciel, la gestion des données et la sécurité. Huawei a également mis en place un cadre d’expérience utilisateur adaptatif qui permet aux développeurs d'atteindre rapidement des dizaines de millions de nouveaux appareils et utilisateurs.

Équipé de sa version la plus récente, HarmonyOS sera officiellement ouvert et les développeurs pourront accéder à des émulateurs, ainsi que des outils tels que les trousses SDK et les environnements de développement intégrés. Le lancement du projet libre de droits, qui est offert à titre de don à la OpenAtom Foundation, se fera de manière progressive avec une version bêta sur combinés mobiles initialement prévue pour les développeurs chinois vers fin 2020. Richard Yu a annoncé le calendrier de déploiement d’HarmonyOS dans son discours liminaire. « À compter du 10 septembre, HarmonyOS est ouvert aux appareils d’IdO qui possèdent 128 Ko et 128 Mo de RAM, tels que les télévisions, les accessoires, les véhicules intelligents, entre autres. En avril 2021, le système sera accessible aux appareils possédant 128 Mo à 4 Go de RAM et en octobre 2021, HarmonyOS sera déployé sur les appareils disposant de plus de 4 Go de RAM », a-t-il précisé.

En s’appuyant sur la technologie distribuée dont est dotée HarmonyOS, la toute nouvelle version de l’EMUI 11 élargit le champ d’interaction au-delà des téléphones intelligents. Le nouveau système d’exploitation favorise l’interaction entre les appareils et les périphériques connectés basés sur HarmonyOS, ce qui procure une expérience utilisateur unique qui est adaptée à tous les scénarios, y compris l’utilisation de l’appareil photo d’un périphérique disposant d’un écran plus grand pour les appels vidéos. Le processus est pris en charge par une connexion sans contact entre les téléphones intelligents et les périphériques domestiques sous HarmonyOS, ce qui facilite la projection sur écran et d’autres fonctionnalités.

Écosystème des services mobiles de Huawei (HMS) : Se positionner comme le troisième écosystème d’applications mobiles au monde

Forts du soutien de plus de 1,8 million de développeurs enregistrés à travers le monde, l’AppGallery et l’écosystème HMS ont poursuivi leur évolution au cours de cette année. À ce jour, l’AppGallery compte plus de 96000 applications dotées des services HMS Core et plus de 490 millions d’utilisateurs actifs à l’échelle mondiale. Par ailleurs, cette plateforme a enregistré un nombre record de 261 milliards de téléchargements et de distributions d’applications entre janvier et aout 2020.

En l’espace d’une année, les capacités ouvertes de HMS Core 5.0 sont passées de 14 trousses de développement à 56 trousses, tandis que le nombre d’interfaces de programmation (API) a augmenté de 885 à 12981 afin de couvrir sept grands domaines d’application et de permettre aux développeurs de faire preuve d’innovation et de simplifier le processus de développement.

Par exemple, la trousse dédiée à l’infographie améliore la qualité et l’expérience des éléments graphiques et des images, ainsi que l’efficacité du rendu graphique des jeux. La trousse de localisation dans la catégorie des services liés aux applications satisfait aux exigences en matière de géolocalisation, en offrant un système de localisation doté d’une précision allant du centimètre au millimètre.

Huawei s’engage à ouvrir entièrement ses capacités logicielles et matérielles du noyau. Le géant chinois a ouvert les services d’aide à la programmation de base, tels que le survol, la recherche, la carte, le paiement, les trousses publicitaires, afin d'accélérer l’innovation dans le développement des applications. Huawei a également ouvert les configurations matérielles, à savoir les capacités de ses appareils photographiques de classe mondiale, les performances de la cartographie en réalité augmentée, les outils de communication et de transmission, ainsi que ses capacités de pointe en matière de protection de la vie privée et de la sécurité. À travers ces améliorations, Huawei entend doter les développeurs des outils leur permettant de créer une nouvelle génération d’applications très appréciées dans diverses catégories.

Huawei apporte une aide substantielle aux développeurs dans la recherche de débouchés en Chine et sur d'autres marchés mondiaux, en fournissant des services de conseil, de localisation d'intégration, de commercialisation et de promotion.

Huawei entend poursuivre les services de développement dans l’avenir. Huawei renforce la coopération à l’échelle mondiale en implantant trois laboratoires en Russie, en Pologne et en Allemagne dédiés aux développeurs et destinés à offrir des services d’habilitation, d’administration de tests et de certification. Cinq centres dédiés aux développeurs mondiaux seront également ouverts en Roumanie, en Malaisie, en Égypte, au Mexique et en Russie, lesquels offriront des services et des plateformes locaux visant à encourager les initiatives de croissance et d’innovation de la part des développeurs.

HUAWEI HiLink : Assurer la connexion, la gestion et le partage entre des milliards d’appareils connectés via l’IdO

En conformité avec le langage normalisé des appareils connectés, HiLink fait tomber les barrières entre les appareils connectés de marques et de fabricants différents, en offrant une plateforme unifiée permettant aux appareils de se connecter aisément et d’interagir sans interruption.

Cette année, les mises à niveau de HUAWEI HiLink seront axées sur cinq domaines clés : la connexion, l’interaction, le fonctionnement, la prestation de solutions et l’authentification. L'objectif est de simplifier le partage entre des milliards d’appareils connectés, d’optimiser l’expérience de gestion et de contrôle ainsi que de favoriser une interaction ininterrompue au sein d’un écosystème de matériels adaptés à tous les scénarios. À ce jour, près de 50 millions d’utilisateurs actifs génèrent quotidiennement des demandes d’interaction entre différents dispositifs dans tous les scénarios. L’application Smart Life a été téléchargée environ 400 millions de fois.

L’Internet des objets révolutionne également le secteur de l’automobile. La plateforme HiCar continuera de prendre en charge la connectivité de l’industrie automobile. HiCar est actuellement déployée sur plus de 150 modèles de véhicules, lequel nombre devrait être revu à la hausse afin d’offrir prochainement à davantage de propriétaires de véhicules la nouvelle expérience de mobilité intelligente.

Huawei œuvre à la croissance de l’écosystème de l’IdO. En accordant à d’autres appareils l’accès à la plateforme HiLink, le géant des télécoms s’efforce de rendre le développement de l’IdO plus simple et plus efficace, tout en lui permettant d’apporter du soutien aux partenaires en vue du positionnement en chef de file dans le secteur de l’IdO.

HUAWEI Research : la plateforme de recherche innovante

HUAWEI Research, qui est axée sur la recherche primaire, offre deux plateformes essentielles, à savoir HUAWEI Research Kit et HUAWEI Research Cloud. Ces ressources encouragent les processus de recherche efficaces et novateurs, accélèrent le progrès technologique, proposent des incubateurs dédiés aux applications et favorisent une transformation rapide des résultats. À terme, les institutions de recherche scientifique, les institutions dédiées à l’innovation, les organisations industrielles, les institutions médicales et les autres partenaires industriels sont dotés des moyens requis, ce qui favorise la croissance de tous les secteurs industriels.

Dans la trousse active relative à la santé, Huawei a soutenu les programmes de santé cardiovasculaire en s’assurant que les données recueillies dans la recherche sur le cœur soient précises et variées. En ce qui concerne la trousse Huawei dédiée à la santé lors des déplacements, les appareils et accessoires mobiles interagissent de manière intelligente avec les automobiles pour alimenter les technologies de sécurité routière telles que le système de prévention des collisions et de détection de la somnolence du conducteur. Dans le domaine de la vie domestique, Huawei exploite des capacités de détection sans fil multi-appareils afin d’offrir des fonctionnalités, comme la prévention des chutes, le contrôle de la respiration non inductif et la localisation spatiale.

Huawei reste mobilisé en vue du développement de son écosystème de logiciels et de matériels. Le fleuron de la téléphonie s’engage à ouvrir davantage les technologies et capacités de base ainsi qu’à doter les développeurs et partenaires mondiaux des ressources nécessaires pour stimuler l’innovation d’une manière harmonieuse.

À propos de la division grand public de Huawei et Huawei Canada

Huawei est le deuxième fabricant de téléphones intelligents au monde, dont les produits sont disponibles dans plus de 170 pays. Outre les téléphones intelligents, Huawei offre une gamme variée de produits, dont des PC, des tablettes, des produits portables et d’autres accessoires. Huawei est établi au Canada depuis 2008 et emploie à ce jour près de 1200 personnes. Le centre de recherche de Huawei Canada emploie plus de 500 ingénieurs et chercheurs et occupe la 25e place en termes d’investissement en R-D au Canada. Huawei s’engage à offrir des technologies de pointe aux opérateurs, clients et consommateurs canadiens.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Lauren Khalil
Directeur des relations publiques
lauren.khalil@huawei.com
519-999-4693

Ou consultez l’adresse : https://consumer.huawei.com/ca/

Pour retrouver toute l’actualité de la division grand public de Huawei, veuillez nous suivre sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/huaweimobilecan/
Twitter : https://twitter.com/HuaweiMobileCan
Instagram : https://www.instagram.com/huaweimobilecan/