Laura et Fabia Löw, propriétaires de Löw Delights

Pour une meilleure expérience utilisateur, utilisez la dernière version d'Internet Explorer ou passez à un autre navigateur.

Résultats populaires

    Résultats suggérés

      saisir d'autres clés de recherche

      LAURA ET FABIA LÖW, PROPRIÉTAIRES LÖW DELIGHTS GMBH

      Deux soeurs, un rêve.

      Quand tout se passe normalement, les sœurs Löw commencent leur journée de travail par un café. Elles discutent des commandes passées, de ce qu’il faut produire, emballer ou livrer et de qui s’en charge. Mais qu’est-ce qu’une journée de travail normale? Laura Löw rit: «Souvent, rien ne se passe comme prévu.»

      Fabia et Laura Löw ont commencé par n’être «que» sœurs. Désormais, elles sont aussi Löw Delights GmbH, entreprise qu’elles ont fondée. Fabia, cuisinière, confiseuse et pâtissière, est de nature plutôt technique et précise. Son univers? Le goût et le plaisir. Depuis sa deuxième formation de confiseuse, elle a développé un véritable amour du chocolat.Laura se décrit plutôt comme remuante. Elle déborde de fantaisie, accorde de l’importance à la beauté et à la manière de présenter les choses. Dans le duo Löw, elle s’occupe de la communication et du développement des emballages. Son amour pour le chocolat est venu avec le temps.

      Il y a quatre ans, elles ont réuni leurs univers: «Et si nous fabriquions du chocolat?» Pour Fabia et Laura, leurs différences représentent un avantage: «Nous sommes l’eau et le feu. A nos yeux, réunir ces deux éléments est une bonne idée, car cela nous permet de donner naissance à quelque chose de nouveau.»

      Deux soeurs, un rêve.

      Leur grande vision: la liberté.

      Comme beaucoup d’indépendants, les deux sœurs ont d’abord privilégié la sécurité: Löw Delights a débuté comme projet en parallèle à leurs emplois fixes. Cependant, elles souhaitaient toutes deux se mettre complètement à leur compte car aucune ne s’épanouissait dans son travail. C’est ce qui les a poussées à se jeter à l’eau, comme elles expliquent aujourd’hui. Sans business plan. Elles commencèrent par louer la cave à vin d’un hôtel quatre étoiles. Maintenant, avec leur propre cuisine de production, elles peuvent rire de bon cœur de leurs débuts.

      En été 2017, elles quittèrent leur emploi pour se consacrer entièrement à Löw Delights. Aujourd’hui encore, l’entreprise fonctionne en duo. Les deux sœurs n’ont recours à du personnel que lors des périodes chargées, comme avant Noël. Elles ont hérité leur esprit entrepreneurial de leurs grands-parents; en effet, ils produisaient des chaussures, les chaussures Löw. Les histoires de travail que la famille racontait ont très vite marqué Laura et Fabia. Aujourd’hui, l’indépendance leur permet de bénéficier d’une vraie liberté: «Nous voulons pouvoir prendre nous-mêmes nos décisions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.»

      Ont-elles pris de mauvaises décisions? Oui, mais: «Nous n’en sommes là que parce que nous avons commis des erreurs et que nous avons retenu la leçon. C’est un dossier d’expériences précieux sur lequel nous pouvons nous reposer. Un jour, toutes ces expériences nous aideront.» Elles tiennent à se relever après les coups durs et à écouter leur intuition. Autre facteur décisif pour le succès d’une entreprise: la santé, les amis et la capacité à prendre du temps pour soi.

      Leur grande vision: la liberté.

      Une priorité: le chocolat.

      «Quel courage!» est la phrase que Laura et Fabia entendent le plus souvent et qu’elles ont grand-peine à comprendre. Elles ne se comparent pas aux grands fabricants de chocolat, mais se concentrent plutôt sur ce qu’elles pensent être juste: «Nous ne proposons pas de truffes au champagne. Nous ne faisons pas ce que tout le monde cherche et trouve partout.»

      Par contre, 80% du chocolat qu’elles produisent est végan, par exemple. Soit ce chocolat qu’elles auraient aimé trouver il y a quatre ans. Et cela, bien que les termes sans gluten, végan et durable risquent plutôt de faire peur à de nombreux clients, étant souvent associés plutôt à l’abstinence qu’au plaisir. Pour cette raison, ces caractéristiques se trouvent au second plan, derrière le chocolat et son goût. S’il est bon, peu importe ce qu’il contient ou ce qu’il ne contient pas.

      Löw Delights est une petite entreprise moderne. Cette modernité se reflète bien dans leurs processus de travail. Laura a beau avoir un poste de travail dans le bâtiment abritant la production, la normalité n’a pas cours ici, entre autre parce que les sœurs livrent elles-mêmes leurs produits. La flexibilité est nécessaire, mais représente aussi l’un des grands avantages de leur indépendance.

      Une fenêtre sur le monde.

      Une fenêtre sur le monde.

      Leur smartphone constitue donc un important instrument de travail. Löw delights communique désormais avec de nombreux clients par le biais de WhatsApp; Laura et Fabia considèrent le système de messagerie comme plus simple et plus direct. Sur les réseaux sociaux, la caméra de leur téléphone remplace les autres appareils. Pour Löw delights, Facebook et Instagram représentent une fenêtre sur le monde: «Nous n’avons pas de magasin physique, seulement notre site Web et sa boutique en ligne. Sans les réseaux sociaux, nous serions invisibles.»

      La passion pour les bons produits, l’amour du travail et de l’indépendance, la fantaisie: voilà ce qui réunit Fabia et Laura Löw. Même si elles ne partagent pas toujours le même avis, elles collaborent très bien. Parfois même trop: «Lorsque nous laissons libre cours à notre fantaisie, nous aboutissons à des créations vraiment folles. Mais de telles réflexions sont importantes pour donner naissance à de nouveaux produits et à de nouveaux processus.» Les deux soeurs savent que les doutes sont normaux lors des phases de création. Aller de l’avant malgré ces incertitudes, au lieu de reculer, est ce qui distingue l’esprit entrepreneurial.

      L’approche minimale et les standards éthiques des deux soeurs Löw leur permettent d’amener un vent frais dans le monde du chocolat suisse, à une époque où cette douceur est souvent riche et exubérante. C’est aussi comme cela qu’elles travaillent au quotidien: «Nous renonçons au superflu et donnons une âme à chaque produit.»