2018/08/31
Huawei présente le Kirin 980

Avec le Kirin 980, Huawei présente le tout premier système sur puce 7nm au monde

Zurich, le 5 septembre 2018 – Le nouveau système sur puce (SoC) Kirin 980, la dernière évolution de l’AI mobile, est présenté à l’occasion de l’IFA 2018 sous le nom « The Ultimate Power of Mobile AI ». Ce système, le premier SoC disponible au monde, utilise la technologie 7nm de la Taiwan Semiconductor Manufacturer Company (TSMC). Le Kirin 980 garantit une performance exceptionnelle grâce à son efficacité, sa connectivité et puissance de calcul double NPU permettant l’utilisation de l’intelligence artificielle.

« L’année dernière, nous avons utilisé le Kirin 970 dans le cadre de l’IA on-device. Cette année, nous présentons une unité polyvalente dotée de fonctions IA exceptionnelles garantissant des performances de pointe », déclare Richard Yu, PDG de Huawei Consumer Business Group. « Equipé d’un CPU, d’un GPU et d’un double NPU, le Kirin 980 est le SoC ultime pour utiliser les applications bureautiques et de divertissement de la prochaine génération ».

Une suprématie absolue
Le nouveau TSMC 7nm permet au Kirin 980 d’intégrer 6,9 milliards de transistors sur une surface de 1cm², soit 1,6 fois plus que la génération précédente. Par rapport au processus 10nm, le processus 7nm propose une amélioration de la puissance de SoC de 20% et de l’efficacité du SoC de 40%.

Le Kirin 980 est également le premier SoC intégrant les cœurs Cortex-A76, plus puissants de 75% et plus efficaces de 58% que ceux de la génération précédente. En configuration octa-core, le CPU du Kirin 980 comprend deux cœurs sur cortex-A76 et quatre cœurs cortex-A55 extrêmement efficaces. Pour exploiter tout le potentiel de cette configuration unique, Huawei a développé un sous-système CPU Kirin doté de la technologie Flex-Scheduling qui permet d’attribuer aux cœurs les différentes tâches. Deux gros cœurs couvrent les pics de puissance et les importantes sollicitations permanentes. Les tâches quotidiennes faciles sont réalisées par les cœurs énergétiquement efficaces. Le Kirin 980 fonctionne à des fréquences supérieures à celles de son prédécesseur et permet d’accélérer le démarrage des applications, d’optimiser le multitâche et d’améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Les exigences graphiques des jeux mobiles ayant considérablement augmenté au cours des dernières années, Huawei a intégré au Kirin 980 le GPU Mali-G76. Cette technologie innovante permet d’améliorer mais aussi d’étendre l’expérience de jeu. Le Mali-G76 propose en effet une puissance graphique supérieure de 46% et une amélioration de l’efficacité énergétique de 178% par rapport à la génération précédente. Le Mali-G76 dispose en outre d’une technologie Clock-Boosting utilisant l’AI pour identifier de manière intelligente les charges de travail lors des jeux et ajuster les ressources pour garantir une performance optimale.

Le premier Dual-Brain du secteur
Le nouveau SoC Kirin ouvre une nouvelle ère pour l’IA on-device. Le double NPU du Kirin 980 améliore l’expérience on-device grâce à une puissance de processeur et à une intelligence supérieures.  La synergie entre le double NPU garantit une reconnaissance de l’image encore plus rapide. Le Kirin 980 peut en effet reconnaître jusqu’à 4 500 images par minutes, soit 120% plus que le Kirin 970. Ces résultats prouvent une fois encore le leadership technologique de Huawei en matière d’intelligence on-device. Le Kirin 980 soutient également les systèmes traditionnels comme Caffe, Tensorflow et Tensorflow lite et propose une série d’outils permettant de simplifier le développement de l’IA on-device. Les développeurs peuvent ainsi utiliser en toute simplicité la puissance du double NPU pour leurs projets.

Un processeur d’images complet
Afin de proposer la meilleure expérience photographique possible sur smartphone, Huawei a intégré dans le SoC son processeur d’images propriétaire de quatrième génération (Image Signal Processor : ISP). En plus d’une amélioration du débit de données de 46%, le nouvel ISP propose un soutien supérieur des configurations multi-caméras ainsi que la nouvelle technologie de rendu d’image HDR. Cette technologie permet de modifier le contraste de l’image de manière à pouvoir mettre en relief différents endroits de l’image. Le Kirin 980 utilise également un système multi-pass d’atténuation du bruit permettant de supprimer complètement les artefacts sans estomper les détails de l’image. La qualité des enregistrements a également été améliorée même dans des conditions de faible luminosité. L’ISP permet également d’améliorer la qualité du suivi des mouvements. Lorsque l’utilisateur souhaite prendre une photo de sujets en mouvement, l’ISP reconnaît la cible avec une précision de 97,4%. L’utilisateur peut ainsi saisir des instants fugitifs en toute simplicité.

Le succès grandissant des plateformes de médias sociaux utilisant notamment des vidéos s’accompagne naturellement d’une augmentation de la demande en matière de fonctions de capture vidéo. Le Kirin 980 prend bien entendu en compte cette tendance en utilisant un nouveau pipeline de traitement des enregistrements vidéo permettant au module vidéo de réaliser des enregistrements avec un retard réduit de 33%.

Une connectivité de niveau mondial
Pour proposer la meilleure connectivité possible aux utilisateurs des appareils alimentés par le Kirin 980, Huawei a intégré, pour la première fois au monde, le premier modem LTE Cat.21 permettant un débit de téléchargement maximum de 1,4 Gbit/s.