2019/09/23

«StorySign» de Huawei désormais disponible dans l’App Store d’Apple

 

L’application gratuite «StorySign», qui traduit en temps réel des livres pour enfants sélectionnés en langue des signes, est désormais également disponible pour Apple iOS. Huawei et la Fédération Suisse des Sourds (SGB-FSS) célèbrent aujourd’hui à Berne la Journée internationale des langues des signes.

Zurich, le 23 septembre 2019 – Dans le monde, quelque 70 millions de personnes sont sourdes. Rien qu’en Suisse, un million de personnes sont malentendants ou atteintes d’une perte auditive et au moins 10 000 utilisent principalement la langue des signes. Il est fréquent que les enfants sourds éprouvent des difficultés à apprendre à lire parce qu’ils n’ont souvent pas accès à la langue des signes. Huawei a développé «StorySign» pour aider les 32 millions d’enfants sourds dans le monde à apprendre à lire. L’application StorySign est maintenant disponible pour Android et Apple iOS en 13 langues des signes différentes ainsi qu’en ASL, l’American Sign Language. L’application a été récemment lancée en Suisse romande. Le pas vers la Suisse romande est important, parce que la langue des signes française (LSF) est fondamentalement différente de la langue des signes suisse-allemande (DSGS).

Accès à la langue des signes grâce à une application gratuite

L’application gratuite «StorySign» de Huawei apporte un soutien précieux: elle fait de la lecture d’une histoire un plaisir éducatif pour toutes les personnes impliquées. L’application est basée sur des textes de livres pour enfants sélectionnés, traduits en langues des signes différentes en utilisant l’intelligence artificielle et la réalité augmentée. L’application fonctionne avec «Star», un petit avatar fort sympathique, qui traduit en temps réel des livres pour enfants sélectionnés en langue des signes. L’application, qui a été lancée à l’échelle internationale l’hiver dernier, rencontre un franc succès. C’est pourquoi StorySign est constamment développée. Six livres sont actuellement disponibles en Suisse, et quatre autres suivront cette année.

Une vision à long terme

«Les excellents retours sur StorySign nous motivent à aller de l’avant avec notre vision à long terme – et nous voulons encourager les autres à faire le même», déclare Steven Huang, Country Manager de Huawei Suisse. A partir d’aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale de la langue des signes, encore plus d’enfants auront accès à l’application StorySign: nous sommes ravis que StorySign soit désormais également disponible pour Apple iOS». Le potentiel de StorySign est énorme : à long terme, l’application pourrait devenir un outil pédagogique qui révolutionnera la façon dans laquelle la langue des signes est enseignée à l’aide de la technologie et qui aidera à surmonter les barrières entre les gens.

StorySign – en direct à Berne – programme

Depuis des décennies, les personnes sourdes dans le monde entier revendiquent traditionnellement leurs droits, célèbrent leur culture et montrent leur présence à la fin de septembre. En 2017, le 23 septembre a été officiellement reconnu par l’ONU comme Journée internationale des langues des signes. Huawei Suisse et la Fédération Suisse des Sourds (SGB-FSS) célèbrent cette journée importante avec un grand événement sur la place de la gare à Berne. Huawei et la SGB-FSS y construisent un univers de conte de fées :  sur une prairie verte remplie de petites chaises colorées pour les enfants et de poufs confortables pour les adultes, les visiteurs peuvent découvrir la langue des signes et directement essayer l’application StorySign.

L’ambassadrice de StorySign Christa Rigozzi et le Café des Signes seront également sur place. La SGB-FSS propose en permanence des cours intensifs en langue des signes. Le film de la campagne SGB-FSS et des portraits de deux familles suisses touchées, créés par le réalisateur vedette Chris Overton, seront projetés.

«Nous nous réjouissons de cette belle journée d’activités où tout tournera autour de la langue des signes le 23 septembre à Berne», déclare Tatjana Binggeli, présidente de la Fédération Suisse des Sourds. «C’est aussi l’occasion pour nous de présenter au public notre nouveau film de campagne, qui démontre avec humour que dans certaines situations, la langue des signes peut aussi être utile pour les entendants!»

Contacts presse

Mirjam Berger, PR Manager Huawei Schweiz, 076 656 57 16

Sandrine Burger, Mediensprecherin Schweizerischer Gehörlosenbund, 078 715 17 13