2017/09/01

HUAWEI P10 FONTAINE DE JOUVENCE

HUAWEI P10 FONTAINE DE JOUVENCE

Dirk Waasen, directeur général de Connect, a un problème. Chaque fois qu'il essaie un nouveau smartphone de qualité – ce qu'il fait fréquemment - il est d'abord impressionné par la performance et fait l'éloge de la nouvelle génération de processeur qui répond enfin à ses besoins. Cependant, après seulement quelques mois, le dispositif hautement loué commence à réagir plus lentement, parfois même complètement, lentement. Le smartphone est parfois tellement saturé qu'il ne détecte même pas une action sur l'écran tactile.

Pas étonnant que notre directeur général soit presque électrifié lors d'une réunion avec des spécialistes seniors de HUAWEI, en apprenant qu'ils sont également conscients du problème. En outre, HUAWEI semble avoir trouvé un moyen de surmonter le ralentissement progressif des smartphones avec un projet appelé «Stay fast». Comme HUAWEI est prêt à fournir des mises à jour pour le développement de "Stay fast", Dirk Waasen désigne son directeur technique - l'auteur de cet article - pour examiner de plus près le projet « Stay Fast ».

HUAWEI P10 FONTAINE DE JOUVENCE

Trois raisons liées à la perte de vitesse

Pour "rester rapide", les ingénieurs de HUAWEI ont d’abord commencé par se demander quelle est la rapidité que l’on attend d’un smartphone, de sorte qu'une opération effectuée par un utilisateur sur le téléphone est considérée sans retard. La réponse repose sur une personne nommée Topi Kaaresoja, chercheur de Nokia spécialisée dans l'interaction entre les humains et les machines. En 2014, il a publié une étude avec ses collègues, dans laquelle il a spécifié le temps maximum acceptable qui peut s’écouler entre l'activation de l'écran tactile et la réponse de l'écran, de sorte que les deux événements sont perçus comme simultanés. Les scientifiques ont déterminé ce temps 86 millisecondes.

Les scientifiques ont déterminé que 86 millisecondes étaient le seuil. Les réponses typiques des smartphones sont nettement plus longues que cela - il faut donc se battre pour chaque milliseconde.

Trois domaines promettent d'être particulièrement réussis lors de l'optimisation car un long temps de réponse est gaspillé sur cette opération. Cela s'applique tout d'abord au nombre d'applications installées et, en particulier, au nombre d'applications en arrière-plan. Celles-ci nécessitent une grande quantité de ressources, telles que l'espace de stockage, le temps de calcul et les services de communication. Dirk Waasen en est conscient. Il est occupé et voyage beaucoup. Pour éviter d'être submergé par le travail en retournant au bureau, il utilise également de petites sessions de travail pour accomplir des tâches - de préférence sur le smartphone qu'il emporte toujours avec lui.

Pour ce faire, il a 123 applications pour organiser les voyages, pour naviguer lorsqu’il est en voiture, pour faire du shopping , se divertir en soirée avec de la musique, des jeux et des vidéos. En fin de semaine, 30 applications ont été vivement actives.

La progression de la fragmentation du système de fichiers en raison de l'utilisation prolongée du téléphone mobile signifie également une perte de vitesse en fin de compte. À l'instar d'un PC, au fil du temps, le smartphone distribue des fichiers dans des zones de stockage différentes afin d'utiliser les réserves d’espace. En conséquence, les données requises pour l'exécution d'une commande ne peuvent plus être chargées dans un seul bloc, mais requièrent des tentatives répétées d'accès à la mémoire.

HUAWEI P10 FONTAINE DE JOUVENCE

Et enfin, avec une utilisation croissante, les bases de données pour les messages, les appels téléphoniques, les contacts, les photos, les pistes de musique, les vidéos et plus sont en croissance. Cela nécessite un effort de recherche plus important lorsque certaines informations sont nécessaires.

De grands volumes de données stockées peuvent être plus accessibles en utilisant des fichiers d'index, mais la création et la maintenance de ces index utilisent également davantage de ressources. Encore une fois, plus les données stockées augmentent, plus il faut pour maintenir un index.

SMARTPHONES

HUAWEI P10 FONTAINE DE JOUVENCE

Les moyens de contrer le vieillissement:

Pour contrer le ralentissement problématique des smartphones, HUAWEI s'appuie sur un système appelé « machine- Learning » (apprentissage par machine). Au fil du temps, cet algorithme apprend à prédire le comportement d'utilisation du propriétaire du smartphone avec une précision croissante. Savoir quelle application est nécessaire lorsque et à quelle fréquence est crucial pour un système multitâches, si plusieurs applications utilisent le même processeur, la mémoire, le processeur graphique et les mêmes interfaces radio.

Cela parce qu'une application qui est plus importante pour l'utilisateur peut avoir plus de temps de calcul sur le processeur, plus de mémoire et une priorité plus élevée lors de l'utilisation de Wi-Fi ou d'un modem de communication mobile.

Cela garantit que l'application est ouverte rapidement la fois suivante et que les données requises sont déjà disponibles indépendamment de la connexion de communication mobile actuelle. Les applications considérées comme hautement prioritaires par le propriétaire du smartphone sont reconnues et bénéficient d'un traitement prioritaire sur celles qui sont moins souvent utilisées.

Dans le processus, HUAWEI ne repose pas sur ext4, ce qui est habituel sous Android. Au lieu de cela, le système de HUAWEI repose sur F2FS (le système de fichier convivial avec Flash-Friendly), qui est robuste contre la fragmentation –

Un développement remarquable de Samsung. F2FS est spécialement conçu pour la mémoire flash NAND (ROM), qui est utilisé dans les serveurs rapides, mais aussi dans les smartphones. En outre, HUAWEI utilise un algorithme auto-développé pour s'assurer qu'une certaine partie de la mémoire vive (RAM) est toujours publiée rapidement pour être disponible pour les démarrages à venir. Cela parce que le démarrage des programmes prend beaucoup de temps et consomme beaucoup de RAM - bien que temporairement.

HUAWEI P10 FONTAINE DE JOUVENCE

Utilisation de la capacité lors de la simulation

Afin d'évaluer l'adéquation des mesures individuelles pour maintenir des temps de réponse rapides après une longue utilisation intensive, les spécialistes techniques doivent trouver un moyen de mesurer la perte de vitesse. Tout d'abord, il était important de définir comment une toute nouvelle marque de smartphone est différent de celle utilisée antérieurement.

Pour évaluer les deux états, les employés de HUAWEI ont spécifié le nombre d'applications installées et ouvertes, le nombre de contacts, les messages, les images, les morceaux de musique, les vidéos et le degré de fragmentation de la mémoire flash. Ici, l'accent était mis sur la réplication des conditions typiques après une longue période d'utilisation.

Ensuite, ils ont programmé une application appelée MyBench, qui place le smartphone dans un état d’utilisation faible ou grande.

Afin d'atteindre le degré de fragmentation requis pour la version artificiellement vieillie, la mémoire doit d'abord être remplie avec un grand nombre de fichiers de différentes tailles. Ensuite, l'application MyBench supprime une partie des fichiers selon un modèle spécifié pour créer de l'espace. Les bases de données configurées pour les contacts, les messages, la liste des appels et les applications sont ensuite installées sous une forme fragmentée dans cet espace supplémentaire.

La façon dont la procédure est compliquée peut également être vue du fait que la préparation du smartphone prend plusieurs heures. D'autre part, avec MyBench, dans certains cas, la préparation d'un téléphone portable pour l'état inutilisé implique beaucoup moins d'entrées dans les bases de données, moins de fichiers multimédia et sans applications est réalisée en quelques minutes. Avant chaque préparation, le smartphone doit également être réinitialisé tel que dans les conditions de sortie d'usine.

En finir avec la perte de rapidité

Au lieu d'utiliser des benchmarks plus ou moins synthétiques comme Antutu, Geekbench, Quadrant qui ont tous des inconvénients similaires (voir encadré ci-dessous), les ingénieurs de HUAWEI ont développé une méthode pour mesurer directement la vitesse. Pour cela, ils ont défini une série de tâches réelles avec des points de début et de fin définis.

Une personne réelle exécute ces travaux, comme l'ouverture de la liste de contacts, la suppression d'un message et le démarrage de la caméra, soit pour la première ou la deuxième fois après un arrêt dit forcé, sur le banc d'essai de connexion. Une caméra de smartphone en mode ralenti filme ces processus. Sur l'ordinateur, les séquences de film résultantes sont ensuite reproduites.

SMARTPHONES

HUAWEI P10 FONTAINE DE JOUVENCE

SYNTHETIC BENCHMARKS

Les critères de référence qui évaluent le processeur, le processeur graphique ou la mémoire ne sont souvent pas importants pour la vitesse perçue subjectivement.

Les repères synthétiques ne contiennent qu'un seul indicateur de performance, comme le pouvoir de traitement du processeur. Les benchmarks qui mesurent également le rendement de la mémoire, les performances graphiques et autres sont encore considérés comme synthétiques.

Ce qui est vrai pour tous ces critères, c'est qu'ils ont peu à voir avec la réalité. Les performances de traitement pur sont peu utiles si le processeur est constamment occupé à charger des programmes de la ROM dans la RAM et à écrire les données en raison du basculement fréquent entre Facebook, le navigateur, WhatsApp et d'autres applications. Même le rendement de données de la mémoire fournit peu de perspicacité. Ceci est beaucoup plus élevé entre la RAM et le processeur qu’entre la RAM et la mémoire de données. De plus, grâce à plus de RAM ou à des algorithmes plus intelligents, une interface mémoire plus lente peut rendre un smartphone plus rapide si elle peut garder plus d'applications dans la mémoire pour plus longtemps.

Un benchmark qui a abordé ce problème dans les PC depuis des décennies est le SYSmark, qui détermine la performance pour les tâches réelles exécutées avec des programmes réels. Cependant, un tel benchmark suppose que tous les programmes utilisés soient exécutés sur tous les périphériques testés. Ce sera un rêve à accomplir pour les temps à venir.

Les modifications de versions et les incompatibilités dans le monde d'Android ont analysé le temps écoulé entre la touche initiale de l'icône du programme et la galerie d'images entièrement ouverte remplie de photographies. Lors de la connexion, l’indice de mesure est de 120 images par seconde, ce qui correspond à 8.3 millisecondes. HUAWEI utilise un robot avec une empreinte digitale de mesure précisément contrôlée et une caméra professionnelle haute vitesse pour ses mesures, qui peut effectuer toutes les opérations d'une manière hautement reproductible et enregistrer les réponses.

HUAWEI P10 FONTAINE DE JOUVENCE

ANALYSE EN DÉTAIL: Ouverture des contacts

HUAWEI P10 FONTAINE DE JOUVENCE

Forever Young?

Dans quelle mesure la technologie d’optimisation «Stay Fast» du constructeur chinois fonctionne-t-elle? Peut-on trouver une différence réelle entre des smartphones préparés pour un haut degré d'utilisation et des smartphones presque vierges? Connect a étudié toute une série de smartphones avec l'application MyBench et a examiné les temps de réponse à l'aide d’une caméra. L'examen répété des modèles individuels a montré que la méthode est naturellement soumise à des fluctuations, des mesures individuelles. Cependant, ces différences sont moyennes dans le cas d'un plus grand nombre de mesures différentes.

Les modèles actuels P10 et P10 Plus de HUAWEI montrent que "Stay Fast" fonctionne bien. Avec un temps de réponse moyen de 0.64 à 0.69 seconde, ils implémentent rapidement les entrées des utilisateurs dans les dix disciplines testées; le vieillissement artificiel a réduit la performance de 10.6 à 12.4 pour cent. Cela devrait également être inférieur au seuil perceptible même pour les utilisateurs modernes avec un œil critique.

Un Galaxy S7 utilisé pour la comparaison, qui ne représente plus la dernière génération de Samsung, a exigé plus de patience de ses utilisateurs avec un temps de réponse moyen de 1.12 seconde. En particulier, les valeurs simulées sont élevées.Cela s'explique également par une baisse de performance de 196%. Cette valeur est causée par le temps nécessaire pour supprimer un message avec un smartphone déjà beaucoup utilisé: 7.7 secondes par rapport à 0.5 seconde pour un smartphone neuf, ce qui représente une augmentation de 1438%. Il convient de mentionner que l'augmentation du temps d'ouverture du navigateur n'est pas si extrême, mais elle est également importante à 218%.

HUAWEI P10 FONTAINE DE JOUVENCE

Fait intéressant, l'optimisation "Stay fast" fonctionne également avec des smartphones moins chers tels que le HUAWEI P10 Lite. Même le modèle supérieur précédent HUAWEI P9 bénéficie du "Stay fast". Avec le dernier firmware, le HUAWEI P9 est plus lent que le HUAWEI P10 et le HUAWEI P10 Plus, mais l'utilisation affecte rarement le HUAWEI P9 avec une augmentation de 17.4% dans le temps de réponse. Il n'y a pas de comparaison avec le HUAWEI P9 avec Android 6.0 sans «Stay fast», qui soit devenu plus lent de plus de 60% selon la simulation d'utilisation. Ainsi, le processus de vieillissement peut être réduit- nous espérons que les autres fabricants s'attaqueront également au problème et travailleront sur des solutions.

RESULTATS DES TESTS:

HUAWEI P10 FONTAINE DE JOUVENCE

Le fait que la performance des smartphones diminue au fil du temps semble être un destin inévitable et constitue une préoccupation majeure, en particulier pour les utilisateurs puissants. Les fructueux développeurs de HUAWEI ont analysé le problème et ont trouvé les causes profondes. Ils ont pu trouver des solutions logicielles qui permettraient de maintenir les performances d'un smartphone beaucoup mieux que ce qui était auparavant possible, même avec une grande quantité de données et un degré élevé d'utilisation. Il en résulte des utilisateurs plus satisfaits et plus de durabilité. Après tout, si vous êtes satisfait de la performance de votre smartphone à long terme, vous ne voudrez plus passer à un nouveau téléphone aussi rapidement. Le fait que HUAWEI permette également à ceux qui ont acheté le modèle supérieur de la génération précédente de bénéficier de cela n'est pas un sujet de préoccupation.

Voici un exemple, qui devrait constituer un précédent.