Création d'un point de restauration système et utilisation de la restauration système |
Création d'un point de restauration système :
Windows dispose d'un outil de restauration du système, qui peut être utilisé pour créer des points de restauration avant de modifier les paramètres de votre système. Si une erreur système se produit, vous pouvez restaurer les paramètres système de votre ordinateur sur un point de restauration créé précédemment pour résoudre le problème.
Procédure :
Saisissez Créer un point de restauration (Create a restore point) dans la zone de recherche de la barre des tâches et ouvrez-le.
Accédez à Protection du système (System Protection) et créez un point de restauration pour le lecteur C. Si Désactivé (Off) s'affiche dans le champ Protection du lecteur C, cliquez sur Configurer...(Configure...), sélectionnez Activer la protection du système (Turn on system protection), puis cliquez sur OK.
- Une fois la protection activée pour le lecteur C, cliquez sur Créer...(Create) et saisissez le nom d'un point de restauration dans la fenêtre Protection du système (System protection) qui s'affiche. Cliquez sur Créer (Create).
- Cliquez sur Fermer (Close) dans la boîte de dialogue affichant Le point de restauration a été créé avec succès (The restore point was created successfully).
Utilisation de la restauration du système :
La restauration du système peut être utilisée lorsqu'une nouvelle application, un nouveau pilote ou une mise à jour Windows est installé, ou lorsque vous créez manuellement un point de restauration. Elle supprimera les applications, les pilotes et les mises à jour qui ont été installés après la création du point de restauration, mais n'affectera pas vos fichiers personnels.
Pour revenir au point de restauration, procédez comme suit :
Accédez au Panneau de configuration (Control Panel) dans la zone de recherche de la barre des tâches et ouvrez-le.
- Modifiez l'option Afficher par (View by) en Grandes icônes (Large icons) et cliquez sur Récupération (Recovery).
- Allez dans Ouvrir la restauration du système (Open System Restore) > Suivant (Next).
Sélectionnez le point de restauration lié à l'application, au pilote ou à la mise à jour défectueux, puis cliquez sur Suivant (Next) > Terminer (Finish).