Comment améliorer votre capacité aérobique avec un simulateur d'altitude

Écrit par Aurélien Dunand-Pallaz

Comment améliorer votre capacité aérobique avec un simulateur d'altitude

Durée de la lecture : Environ 6 minutes
Publié le 24/11/2025 · 07:10

Écrit par Aurélien Dunand-Pallaz

Comment améliorer votre capacité aérobie avec un simulateur d'altitude

HUAWEI WATCH 5

Pour les athlètes amateurs, professionnels, ou ambitieux, l'entraînement en altitude s'est progressivement imposé comme une méthode pratique et accessible pour améliorer la capacité aérobie et stimuler les adaptations physiologiques. En exposant le corps à des niveaux d'oxygène plus faibles, cette méthode pourrait permettre aux athlètes de renforcer leur endurance et d’améliorer leurs performances en compétition [1].

HUAWEI WATCH 5

À propos de l'auteur

Aurélien Dunand-Pallaz

Aurélien Dunand-Pallaz

Coureur professionnel Ultra-trail

Je suis Aurélien Dunand-Pallaz, un ultra-coureur professionnel de 32 ans. Mon parcours dans les sports d’endurance a commencé en 2012, animé par la motivation quotidienne de progresser et d’exceller dans toutes les compétitions. Parmi les temps forts de ma carrière figurent le titre de Champion de France en 2018, une deuxième place à l’UTMB en 2022, et des victoires à la Diagonale des Fous et au Hardrock 100 en 2023.

Dans cet article

01.Introduction

02.Mon expérience avec le Hardrock 100

03.Mesures clés à surveiller pendant l'entraînement en altitude

RETOUR

Introduction

Bien que tout le monde n'ait pas l’opportunité de participer à des camps d'entraînement en haute altitude, les simulateurs d'altitude à domicile représentent une alternative intéressante. Faciles à utiliser et compatibles avec un entraînement à domicile ou sur un tapis de course, ces dispositifs permettent aux athlètes de se préparer à des compétitions en altitude et de stimuler des adaptations physiologiques essentielles, telles qu'une augmentation de la VO2max, une production accrue d'érythropoïétine endogène (EPO), et des améliorations cardiovasculaires.

Dans cet article, je partagerai mon expérience personnelle de l’utilisation d'un simulateur d'altitude et d’une montre connectée nouvelle génération dans le cadre de ma préparation à l'une des courses d'ultra-trail les plus prestigieuses au monde.

MY EXPERIENCE WITH THE HARDROCK 100

En juillet 2023, j'ai gagné le Hardrock 100 au Colorado, l'un des sentiers les plus exigeants de la planète. Cet ultramarathon emblématique s'étend sur 161,7 km, avec 10 073 mètres de dénivelé positif et autant de descente. Le parcours atteint une altitude moyenne de plus de 3 350 mètres, avec un point culminant au sommet de Handies Peak à 4 287 mètres. Pour me préparer à ces conditions extrêmes, j'ai intégré un simulateur d'altitude à mon programme d'entraînement, effectuant quatre séances par semaine sur une période d'un mois.

Chaque session se déroulait a domicile, sur un entraineur, en simulant une altitude de 3800 mètres. Les recherches indiquent que s’entrainer à des altitudes simulées supérieures à 2500 mètres peut déclencher des adaptations hématologiques bénéfiques, notamment une augmentation de la masse des globules rouges et une amélioration du transport de l'oxygène [2].

HUAWEI WATCH 5
HUAWEI WATCH 5

Matériaux haut de gamme Titane de qualité aérospatiale | boîtier en acier inoxydable 904L

Technologie multi-capteurs X-TAP

Health Glance en un tapotement

téléphonie cellulaire eSIM

En savoir plus

Bon à savoir :

L'entraînement en altitude simulé utilise diverses méthodes pour exposer le corps à des niveaux d'oxygène réduits, favorisant l'endurance, la récupération et les gains de performance.

·Chambres hypoxiques

Entraînez-vous ou récupérez-vous dans des salles spéciales avec des niveaux d'oxygène réduits.

·Tentes hypoxiques

Dormez dans des tentes à faible teneur en oxygène pour stimuler l'adaptation (« vivre haut, s'entraîner bas »).

·Appareils respiratoires / Masques

Systèmes portables qui simulent l'altitude pendant les séances d'entraînement.

·Exposition hypoxique intermittente (IHE)

Alternez entre l'air pauvre en oxygène et l'air normal pendant le repos.

·Salles d'altitude simulée

Restez dans des environnements hypoxiques de type hôtel pour des phases d'adaptation plus longues.

HUAWEI WATCH 5

Mesures clés à surveiller pendant l'entraînement en altitude

À l'époque, j'utilisais déjà beaucoup de dispositifs portables pour suivre des paramètres physiologiques critiques. Grâce à sa fonction SpO2 facile à utiliser, je pouvais facilement mesurer ma saturation en oxygène dans le sang en posant simplement mon index droit sur le capteur intégré au cadran de la montre. Aujourd'hui, la toute dernière génération de  HUAWEI WATCH 5  offre un accès encore plus rapide à toutes les informations clés grâce à la nouvelle fonction X-Tap.

HUAWEI WATCH 5
HUAWEI WATCH 5
HUAWEI WATCH 5
HUAWEI WATCH 5

[1]

Lors de mon entraînement quotidien, j'utilise un entraînement en altitude simulé en incorporant un masque respiratoire hypoxique lors de séances de vélo en intérieur. Cela me permet d'exposer mon corps à des niveaux d'oxygène réduits tout en maintenant mes routines d'entraînement régulières, ce qui aide à augmenter l'endurance et à améliorer la performance globale au fil du temps.

[2]

À 3800 mètres simulés et en m‘entrainant à 75% de ma fréquence cardiaque maximale, il n'était pas rare que mon niveau de SpO2 chute à environ 70%. Les recommandations scientifiques suggèrent que l'exercice à des saturations en oxygène aussi faibles devrait être abordé avec prudence, car des niveaux inférieurs à 65 % peuvent nuire considérablement à la performance et à la récupération [2].

HUAWEI WATCH 5
HUAWEI WATCH 5

[3]

Chaque fois que ma SpO2 tombait trop bas, soit je réduisais l'intensité, soit je mettais la séance en pause. Fait important, j’ai également observé que mes valeurs de SpO2 se normalisaient (au-dessus de 96%) en moins d’une minute après l’arrêt de l’exercice, un indicateur rassurant d’une bonne capacité de récupération.

Une autre métrique essentielle pendant l'entraînement en altitude simulée est la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC), un marqueur de la fonction du système nerveux autonome et de l'état de récupération. Avec la HUAWEI WATCH 5, le suivi de ma VFC est devenu encore plus facile et plus pratique par rapport à d'autres appareils. Je vérifie souvent ma VFC pour guider mon entraînement : si les valeurs sont dans une bonne plage, je continue avec des séances intenses ; si elles sont plus basses que d'habitude, je m'adapte avec un entraînement facile ou je prends une journée de repos complète. D'après mon expérience, garder un œil sur la VFC comme cela est un moyen simple mais très efficace d'éviter le surentraînement et de soutenir une bonne adaptation [3].

HUAWEI WATCH 5

Bon à savoir :

Variation de la fréquence cardiaque (VFC)

La variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) mesure la variation du temps entre les battements cardiaques, un indicateur clé de la récupération et de la résilience de votre corps. Une VFC élevée indique généralement une bonne récupération et une bonne préparation à l'entraînement, tandis qu'une VFC faible peut indiquer un stress, de la fatigue ou une récupération insuffisante.

L'entraînement par simulation d'altitude peut être un outil puissant pour améliorer les performances d'endurance. Cependant, la surveillance de paramètres physiologiques tels que la SpO2, la VFC, la fréquence cardiaque et la température corporelle est essentielle pour assurer une adaptation sûre et efficace.

HUAWEI WATCH 5

Assistance audio de Huawei

Enfin, j'ai également pu tester les derniers casques de la marque lors de mes récents voyages. Bien que je ne sois pas un grand fan de musique et que je ne les ai pas beaucoup utilisés pour écouter des chansons ou des podcasts, je les ai trouvés incroyablement utiles à d'autres égards. Je les utilisais principalement pour les appels téléphoniques et pour bloquer le bruit ambiant, en particulier dans les aéroports, dans les trains ou pendant les vols. La fonction de suppression du bruit a fonctionné de manière impressionnante ; elle m'a aidé à me déconnecter du bruit de fond constant des annonces, des moteurs et de la foule, me permettant de me reposer ou de me concentrer même dans des environnements trépidants. Ils se sont également avérés excellents pour les conversations, que ce soit pour coordonner des projets de voyage ou simplement pour rattraper le temps perdu avec quelqu'un à la maison. En outre, j'ai constaté que les écouteurs fonctionneraient exceptionnellement bien en combinaison avec une montre intelligente pendant les courses d'entraînement ou les joggings. Que l'on suive son rythme ou que l'on écoute des séances d'entraînement guidées.

HUAWEI Freebuds 6

Conclusion

Les fonctionnalités intuitives et accessibles de la HUAWEI WATCH 5 m’ont fourni, en tant qu’athlète professionnel, des informations critiques tout au long de mon entraînement. En équilibrant le stress et la récupération avec l'aide de la technologie portable, les athlètes peuvent maximiser les avantages de l'exposition à l'altitude tout en minimisant les risques associés.

Contenu issu d’une collaboration commerciale. L'auteur de cet article est Aurélien Dunand-Pallaz. Les points de vue exprimés sont les siens.

Les renseignements doivent être utilisés uniquement à titre d'information générale et ne doivent pas être considérés comme des conseils concernant une situation particulière et ne peuvent être considérés comme tels. Un professionnel de la santé devrait être consulté lorsqu'on tente de diagnostiquer une affection ou de déterminer la meilleure ligne de conduite à suivre pour tout problème de santé.

Les utilisateurs devraient s'exercer d'une manière sûre et appropriée qui corresponde à leurs propres capacités et limites d'exercice.

Les caractéristiques de fréquence cardiaque, X-Tap, Spo2 et de variabilité de la fréquence cardiaque ne sont pas un dispositif médical. Par conséquent, ses données et résultats de surveillance sont fournis à titre de référence uniquement et ne doivent pas servir de base à un diagnostic ou à un traitement médical.

Aurélien Dunand-Pallaz

Aurélien Dunand-Pallaz

HUAWEI WATCH 5

Copié