Comment suivre votre forme cet hiver comme un pro avec la HUAWEI WATCH GT 6 Pro
Écrit par Andreas Seewald
Comment suivre votre forme cet hiver comme un pro avec la HUAWEI WATCH GT 6 Pro
Durée de la lecture : Environ 9 minutesPublié le 28/01/2026 · 13:10
Durée de la lecture : Environ 9 minutes
Publié le 28/01/2026 · 13:10
Je suis cycliste professionnel dans les disciplines du VTT marathon et gravel, actuellement champion
d’Europe et champion d’Allemagne de VTT marathon. En été, presque tout tourne autour de mon vélo, du
calendrier des courses et des mètres d’altitude. En hiver, la situation est différente : les routes et les
sentiers sont souvent glacés, les journées courtes et humides. Néanmoins, je dois accumuler mes heures
d’endurance si je veux être de retour en tête du peloton au printemps.
Heureusement, je vis à Lenggries et la station de ski de Brauneck est pratiquement à ma porte. Avec le
temps, je me suis éloigné du ski alpin et je préfère désormais faire du ski de randonnée ou du ski de fond.
Le ski de randonnée et le ski de fond sont un excellent complément au cyclisme et constituent une manière
idéale de rester en forme pendant l’hiver tout en se changeant les idées.
Dans cet article
01. Préparation : Comment je configure la HUAWEI WATCH GT 6 Pro pour le ski de randonnée
02. Étape par étape : Ma configuration avant le départ
03. Une journée à Brauneck : 22,55 kilomètres à ski
04. Comment se ressent la sortie sur le terrain
05. Comment je m’entraîne spécifiquement avec la montre
06. Après la sortie : transformer les données en entraînement
07. Récupération hivernale : pourquoi la montre est particulièrement utile
Préparation : Comment je configure la HUAWEI WATCH GT 6 Pro pour le ski de randonnée
Mon territoire habituel se situe autour de Lenggries, souvent sur le Brauneck et dans les vallées
adjacentes. Selon les conditions de neige, je pars également en excursions sur des terrains moins
familiers. C’est là que le système de navigation de la montre prend tout son intérêt, et mon téléphone
reste de plus en plus souvent dans mon sac à dos.
Pour mes sorties en ski de randonnée, j’utilise le mode ski de fond ou le mode course en extérieur, car
il n’existe pas encore de profil spécifique pour le ski de randonnée. J’espère que cela viendra un jour,
mais même maintenant, je peux garder un œil précis sur toutes les valeurs importantes.
Fréquence cardiaque et suivi GPS précis
Jusqu'à 21 jours d'autonomie
Suivi cycliste de haut niveau avec simulation de puissance de pédalage
Verre saphir et alliage de titane
Étape par étape : Ma configuration avant le départ
Voici à quoi cela ressemble concrètement avant de partir :
a) Vérification de la batterie et des capteurs
Le soir, je charge la montre à au moins 80 %, ce qui suffit largement pour une journée entière dans le
froid. Juste avant la sortie, je vérifie que mon poignet est propre et sec et que le bracelet est bien
ajusté afin que la mesure optique de la fréquence cardiaque fonctionne correctement.
b) Sélection du sport
Dans le menu d’entraînement, je sélectionne ski de fond et j’ajuste les pages de données. Sur la
première page, je peux voir la durée, la distance, la fréquence cardiaque et la vitesse actuelle. Sur la
deuxième page, je peux voir l’altitude, le rythme actuel par kilomètre et le dénivelé total.
c) Itinéraire et navigation
Lorsque j’utilise la montre pour le ski de fond, elle enregistre automatiquement tout l’itinéraire, ce
qui me permet de le consulter plus tard dans l’application l’application HUAWEI
Santé et de visualiser l’élévation, la
distance, le rythme et l’effort tout au long de la montée et de la descente. En mode Course en plein
air, l’expérience va encore plus loin : je peux télécharger l’itinéraire directement sur la montre à
l’avance, ce qui facilite la navigation sur un terrain inconnu et offre une confiance supplémentaire
lorsque je m’aventure en montagne.
d) Définir les objectifs d’entraînement et les zones de fréquence cardiaque
Je stocke mes zones d’entraînement dans l’application. Pour les séances difficiles, je règle une alarme
pour être averti lorsque je dépasse une certaine fréquence cardiaque. Cela m’aide à rester dans la plage
prévue, que je sois sur les skis ou à vélo.
e) Démarrage et verrouillage de l’affichage
Je ne lance l’entraînement que sur le parking une fois le signal GPS stable. En cas de forte chute de
neige ou lorsque je travaille beaucoup avec mes bâtons, je peux également activer la protection de
l’écran afin de ne pas arrêter accidentellement la séance d’entraînement.
" Autrefois, les kilomètres d’hiver se faisaient davantage au feeling. Aujourd’hui, avec la HUAWEI WATCH GT 6 Pro, je peux suivre chaque séance par intervalles lors de mes sorties à ski et voir comment elles s’intègrent dans mon plan d’entraînement global via l’application."
Une journée à Brauneck : 22,55 kilomètres à ski
Pour illustrer cela, je vous emmène sur ma dernière longue sortie, que vous pouvez voir dans les
captures d’écran. Il s’agissait d’un circuit près de chez moi, autour de Lenggries, que j’ai utilisé
comme entraînement de ski de randonnée.
• Distance : 22,55 kilomètres
• Durée : 3 heures et 51 secondes
• Calories : 1 613 kcal (actives) / 1 861 kcal (totales)
• Vitesse : 7,48 km/h (moyenne), 71 km/h (max.)
• Fréquence cardiaque : 145 bpm (moyenne), 167 bpm (max.)
• Dénivelé : 2 424,5 m (montée), 2 411,6 m (descente)
• Charge d’entraînement aérobie : 4,6 (« impact élevé »)
• Temps de récupération recommandé : 32 heures
Les chiffres seuls montrent qu’il ne s’agissait pas d’une simple promenade, mais d’un véritable
entraînement. La montre m’indique, dans l’analyse de la fréquence cardiaque, que j’étais en zone
anaérobie pendant environ 113 minutes, en zone aérobie pendant 33 minutes, en zone de combustion
des graisses pendant 25 minutes et en échauffement pendant 7 minutes. Cela correspond assez bien
à ce que j’ai ressenti lors de la sortie.
Les chiffres seuls montrent qu’il ne s’agissait pas d’une simple promenade, mais d’un véritable entraînement. La montre m’indique, dans l’analyse de la fréquence cardiaque, que j’étais en zone anaérobie pendant environ 113 minutes, en zone aérobie pendant 33 minutes, en zone de combustion des graisses pendant 25 minutes et en échauffement pendant 7 minutes. Cela correspond assez bien à ce que j’ai ressenti lors de la sortie.
Comment se ressent la sortie sur le terrain
La sortie a commencé par une longue montée en forêt. L’objectif ici était de trouver un rythme régulier
et de rester dans la zone aérobie. Cela implique de surveiller attentivement sa propre fréquence
cardiaque et d’ajuster son allure en conséquence.
Dans la section intermédiaire, j’aime intégrer quelques blocs plus intenses. Ce jour-là, il y avait
trois longues montées. Dans le diagramme de fréquence cardiaque, ce sont les trois pics arrière et
les courtes phases de récupération entre eux. Pour moi, c’est exactement ce qui fait une bonne
séance d’hiver : de longues sections de base avec quelques intervalles ciblés.
Dans la section intermédiaire, j’aime intégrer quelques blocs plus intenses. Ce jour-là, il y avait trois longues montées. Dans le diagramme de fréquence cardiaque, ce sont les trois pics arrière et les courtes phases de récupération entre eux. Pour moi, c’est exactement ce qui fait une bonne séance d’hiver : de longues sections de base avec quelques intervalles ciblés.
Comment je m’entraîne spécifiquement avec la montre
À partir de ces données, je planifie différents types de séances d’hiver que vous pouvez facilement
reproduire avec la
HUAWEI WATCH GT 6 Pro. La base de l’entraînement repose sur les zones de
fréquence cardiaque dans l’application HUAWEI
Santé, que
vous pouvez ajuster à votre niveau de forme physique.
Dans la zone d’échauffement, le corps est progressivement mis en route : la circulation sanguine et
les muscles s’activent sans être sollicités excessivement. Dans la zone de combustion des graisses,
le corps travaille de manière relativement facile et utilise principalement les graisses comme
source d’énergie – idéal pour des séances longues et détendues ou pour la perte de poids.
Dans la zone aérobie, l’endurance de base est entraînée, le cœur devient plus fort et plus efficace,
et la performance augmente sur le long terme. La zone anaérobie concerne l’intensité élevée : le
corps apprend à gérer des niveaux élevés de lactate et à fournir des performances nettement
meilleures pendant de courtes périodes. Enfin, la zone extrême implique des sprints maximum ou des
pics d’effort très intenses, qui sollicitent principalement la vitesse, la performance maximale et
le système nerveux, mais doivent être maintenus très brièvement.
Dans la zone d’échauffement, le corps est progressivement mis en route : la circulation sanguine et
les muscles s’activent sans être sollicités excessivement. Dans la zone de combustion des graisses,
le corps travaille de manière relativement facile et utilise principalement les graisses comme
source d’énergie – idéal pour des séances longues et détendues ou pour la perte de poids.
Dans la zone aérobie, l’endurance de base est entraînée, le cœur devient plus fort et plus efficace,
et la performance augmente sur le long terme. La zone anaérobie concerne l’intensité élevée : le
corps apprend à gérer des niveaux élevés de lactate et à fournir des performances nettement
meilleures pendant de courtes périodes. Enfin, la zone extrême implique des sprints maximum ou des
pics d’effort très intenses, qui sollicitent principalement la vitesse, la performance maximale et
le système nerveux, mais doivent être maintenus très brièvement.
a) Randonnée classique d’endurance en ski L’objectif est un effort long et régulier.
J’utilise l’alarme de fréquence cardiaque pour cela. Si je dépasse ma zone aérobie définie, je ralentis
ou prends une courte pause pour boire. La montre m’empêche de trop forcer ou de m’emballer.
• Durée : 2 à 4 heures
• Fréquence cardiaque : principalement dans la zone de combustion des graisses et la zone aérobie
basse
b) Entraînement par intervalles en montagne
Sortie détendue avec des efforts ponctuels.
Lors de l’analyse, je peux voir exactement à quel point j’ai été constant, si ma fréquence cardiaque
augmente pendant les intervalles et à quelle vitesse je récupère dans les descentes.
• Exemple : 4 x 10 minutes en montée en zone 4, avec des montées/descentes douces entre
chaque
intervalle
• Fréquence cardiaque : intervalles courts dans la zone anaérobie (150-170 bpm)
c) Travail technique sur piste de ski de fond En ski de fond, je travaille beaucoup la
technique et la coordination.
Ici, je m’assure principalement de ne pas trop monter en intensité. La montre m’aide à rester
concentré et à ne pas retomber dans le mode compétition par habitude.
• Durée : 60 à 90 minutes
• Intensité : principalement faible à moyenne
• Fréquence cardiaque : dans la zone aérobie
b) Entraînement par intervalles en montagne
Sortie détendue avec des efforts ponctuels.
Lors de l’analyse, je peux voir exactement à quel point j’ai été constant, si ma fréquence cardiaque
augmente pendant les intervalles et à quelle vitesse je récupère dans les descentes.
• Exemple : 4 x 10 minutes en montée en zone 4, avec des montées/descentes douces entre
chaque
intervalle
• Fréquence cardiaque : intervalles courts dans la zone anaérobie (150-170 bpm)
c) Travail technique sur piste de ski de fond En ski de fond, je travaille beaucoup la
technique et la coordination.
Ici, je m’assure principalement de ne pas trop monter en intensité. La montre m’aide à rester
concentré et à ne pas retomber dans le mode compétition par habitude.
• Durée : 60 à 90 minutes
• Intensité : principalement faible à moyenne
• Fréquence cardiaque : dans la zone aérobie
Après la sortie : transformer les données en entraînement
Pour moi, la partie la plus intéressante arrive souvent une fois rentré à la maison et après avoir
ouvert l’application HUAWEI
Santé. Tout
d’abord, je consulte l’aperçu : carte, profil d’altitude, distance, dénivelé, charge d’entraînement.
Pour ma sortie à ski couvrant 22,55 kilomètres et 2 424 mètres de dénivelé, la montre m’indique une
charge aérobie de 4,6 et un temps de récupération recommandé de 32 heures.
Cela signifie que :
• Le lendemain, je ne prévois qu’une courte séance facile sur le home-trainer ou une promenade,
• Le deuxième jour est de nouveau libre pour une sortie plus longue, selon la météo, soit à vélo,
soit à ski, ou une séance courte et intense.
Cela signifie que :
• Le lendemain, je ne prévois qu’une courte séance facile sur le home-trainer ou une promenade,
• Le deuxième jour est de nouveau libre pour une sortie plus longue, selon la météo, soit à vélo,
soit à ski, ou une séance courte et intense.
Conseils pour le froid et le port de gants
En hiver, je porte généralement la montre juste sous la manche de ma veste, directement sur la peau.
Cela garde le capteur au chaud et garantit des mesures plus précises. L’écran tactile peut être un peu
délicat avec des gants, mais la couronne sur le côté est parfaitement adaptée pour changer de page,
marquer des tours ou terminer la séance d’entraînement. L’écran reste facile à lire même avec des
lunettes de ski et en plein soleil sur la neige.
"Pour moi, la HUAWEI WATCH GT 6 Pro fait le lien entre l’entraînement estival et hivernal. Elle mesure de manière fiable ce que mon corps accomplit lors des sorties en ski de randonnée, en ski de fond et à vélo."
Récupération hivernale : pourquoi la montre est particulièrement utile
En hiver, le risque de rhumes et d’infections est généralement plus élevé. En même temps, la tentation
de profiter de chaque accalmie dans le temps est grande. C’est précisément là que la HUAWEI WATCH GT 6 Pro m’apporte une aide précieuse.
Je surveille régulièrement :
• Mon rythme cardiaque au repos le matin
• Ma variabilité de la fréquence cardiaque (VFC)
• La durée et la qualité de mon sommeil
• Mon niveau de stress tout au long de la journée
Lorsque je constate que mon rythme cardiaque au repos est significativement élevé ou que mes valeurs de
VFC diminuent, il est temps de ralentir et d’opter pour une séance plus courte ou totalement détendue –
dans le meilleur des cas, cela me préserve de jours d’arrêt possibles dus au surentraînement.
Conclusion
Mon conseil pour tous ceux qui souhaitent rester actifs pendant l’hiver : fixez-vous un objectif pour le printemps, comme un marathon, un événement cycliste ou simplement votre plus longue randonnée à ce jour. Utilisez la HUAWEI WATCH GT 6 Pro comme partenaire qui vous montre où vous en êtes, vous rappelle de récupérer et vous motive à sortir, même les jours sombre.
Contenu issu d’une collaboration commerciale. L’auteur de cet article est Andreas Seewald. Les opinions
exprimées sont les siennes.
Les informations fournies sont à utiliser à titre informatif uniquement et ne doivent pas être
considérées comme des conseils adaptés à une situation individuelle, et ne peuvent pas être utilisées
comme telles. Il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour diagnostiquer une condition
ou déterminer la meilleure marche à suivre concernant toute question liée à la santé.
Les utilisateurs doivent s’exercer de manière sûre et appropriée, en respectant leurs capacités et
limites physiques.
Les fonctions de mesure de la fréquence cardiaque et de la variabilité de la fréquence cardiaque ne
constituent pas un dispositif médical. Par conséquent, les données et résultats fournis sont uniquement
à titre indicatif et ne doivent pas être utilisés comme base pour un diagnostic médical ou un
traitement.
En savoir plus
Découvrir
Copié