Entraînement précis : Comment la montre améliore la préparation au marathon
Écrit par Yago Rojo
Écrit par Yago Rojo
01. Expérience et théorie : pourquoi l’allure décide d’un marathon
02. Transformer un objectif en réalité : le lièvre numérique pendant la course
03. La valeur du GPS : une ultra-précision qui fait la différence
04. De l’entraînement invisible au jour de la course
Lorsque vous courez un marathon en 2:07:47, comme j’ai eu la chance de le faire, vous comprenez que
le talent n’est qu’une partie de l’équation. L’autre partie, tout aussi — voire plus — importante,
c’est la stratégie. Je m’appelle Yago Rojo, je viens de Madrid, j’ai 30 ans et je suis marathonien
olympique espagnol. J’ai passé plus de la moitié de ma vie à m’entraîner pour courir 42,195
kilomètres à la limite de mes capacités physiques et mentales. Et s’il y a une chose que j’ai
apprise au fil de toutes ces années, c’est qu’un marathon ne se conquiert pas seulement avec de
l’enthousiasme et de l’excitation : il se construit grâce au contrôle et à une mesure précise.
Ces dernières semaines, j’ai intégré la HUAWEI
WATCH GT Runner 2 dans mon entraînement. Pas comme un
simple accessoire, mais comme un véritable outil stratégique. De la planification de l’entraînement
à l’exécution de la course, en passant par la récupération et l’analyse après la course, la montre
est devenue une compagne silencieuse qui m’aide à prendre des décisions plus précises.
Expérience et théorie : pourquoi l’allure décide d’un marathon
J’ai participé à des championnats internationaux, j’ai vécu la pression d’un départ olympique et je sais ce que signifie partir trop vite. Dans un marathon, l’allure n’est pas simplement importante : elle est décisive. Est-ce l’élément le plus important ? Je dirais que c’est celui qui influence le plus le résultat — même davantage que votre niveau de forme du moment. Vous pouvez être au sommet de votre condition physique, mais si vous gérez mal les 15 premiers kilomètres, vous en paierez le prix au 35ᵉ kilomètre.
L’erreur la plus fréquente, aussi bien dans les courses populaires que chez les élites, est de se laisser emporter par l’adrénaline du départ. Le corps paraît léger, l’allure semble confortable, mais le lactate commence déjà à s’accumuler. C’est à ce moment-là que votre montre connectée cesse d’être un simple complément pour devenir un véritable outil de survie en compétition.
Transformer un objectif en réalité : le lièvre numérique pendant la course
Lorsque je prépare un marathon avec l’objectif de battre mon record personnel, nous parlons d’un
temps d’arrivée d’environ 2:07:30, ce qui implique une allure moyenne de 3:01 min/km. Mais ce
chiffre seul ne suffit pas. Je divise le marathon en différents segments :
● Primeros 10 kilómetros:30 min 20 s (allure de 3:02 min/km)
● Kilomètres 10–21 : 33 min 25 s (allure de 3:02 min/km)
● Kilomètres 21–30 : 27 min 00 s (allure de 3:01 min/km)
● 12 derniers kilomètres (km 30–42) : 36 min 45 s — maintenir 3:01 min/km ou progresser
vers 3:00 min/km si les sensations sont bonnes.
Le système de guidage d’allure de course de la HUAWEI
WATCH GT Runner 2 (appelé officiellement
Marathon Guidance) transforme cet objectif abstrait en un repère dynamique et constant. Il ne
s’agit pas seulement de voir son allure instantanée : il s’agit de recevoir, en temps réel, une
comparaison entre ce que vous aviez prévu et ce que vous faites réellement.
Comment utiliser le mode Marathon, étape par étape :
1. Dans la section des exercices, sélectionnez le nouveau mode « Marathon » de HUAWEI.
2. Choisissez la distance que vous allez courir : 5 km, 10 km, semi-marathon, marathon ou une
distance personnalisée.
3. Sélectionnez le temps objectif que vous souhaitez atteindre pour la distance choisie.
4. La montre vous guide grâce à son assistant vocal, qui calcule automatiquement l’allure
nécessaire et détermine pendant la course si vous êtes en avance ou en retard par rapport au
plan recommandé.
Le plus intéressant est de constater que l’effort perçu correspondait étroitement aux indications de la montre. J’ai pu effectuer des ajustements conscients en suivant la recommandation de la montre d’augmenter ma fréquence de foulée. Cet alignement entre les données objectives et les sensations subjectives est la clé d’un plan durable.
Où les coureurs se trompent-ils le plus souvent ?
Dans le contrôle fin. Beaucoup d’athlètes amateurs courent au ressenti, ce qui peut être trompeur au
5ᵉ kilomètre. Le lièvre numérique de HUAWEI évite l’erreur la plus fréquente : partir trop vite.
Avant même la course, la HUAWEI
WATCH GT Runner 2 calcule déjà des plages de temps d’arrivée réalistes à partir
de mes données d’entraînement — j’ai choisi l’objectif « Achievable », soit 3:00:21–3:15:11 — et dès
le premier mètre, elle m’indique ma zone de fréquence cardiaque recommandée, entre 150 et 183 bpm.
Ainsi, lorsque mon cœur bat à 152 bpm, je sais que je suis exactement là où je dois être. La montre
me fournit des informations objectives au moment où mon esprit commence à déformer ma perception de
l’effort.
La valeur du GPS : une ultra-précision qui fait la différence
Lorsque l’on compétitionne avec l’élite mondiale, une seconde par kilomètre représente une marge
énorme. C’est pourquoi la précision du GPS est une nécessité fondamentale. Le GPS double bande
de la HUAWEI
WATCH GT Runner 2 offre une précision essentielle dans les environnements urbains
complexes, les tunnels partiels ou les zones avec de grands immeubles. J’ai été très surpris par
la précision des cartes affichées par cette montre, et j’ai pu voir le parcours où je m’entraîne
directement sur la carte, même dans la Casa de Campo de Madrid, où le signal peut parfois se
perdre. C’est un grand parc avec de hauts arbres, un lieu que je fréquente souvent pour mes
séances d’entraînement.
Après chaque séance d’entraînement spécifique, en particulier lors d’un test de préparation au
marathon, comme une sortie longue ciblée, j’utilise ensuite la carte pour analyser :
● Les tracés des courbes
● Les variations d’allure liées aux dénivelés
● Les micro-variations en zones urbaines avec des bâtiments
Maîtrisez le rythme en temps réel avec un GPS ultra-précis
Mode Marathon intelligent
Design mince en titane
Précision du rythme cardiaque, de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) et de l'ECG
Le GPS n’enregistre pas seulement où j’ai couru, il me permet aussi d’analyser la répartition de mon énergie, d’évaluer mes choix tactiques et d’adapter les futures séances d’entraînement en fonction du profil réel du parcours. Et surtout, il est directement lié au contrôle de l’allure. Une précision dans le positionnement signifie une précision dans les données d’allure.
« Le GPS de la HUAWEI WATCH GT Runner 2 constitue la base sur laquelle je construis ma stratégie d'allure de course. Si la distance est précise, mes décisions le sont aussi. »
De l’entraînement invisible au jour de la course
Je m’entraîne deux fois par jour : sueur, pluie, variations de température, séances sur piste,
salle de musculation… La montre a traversé tout cela avec moi. La première chose que j’apprécie
est quelque chose de très simple : elle ne gêne pas. Pesant seulement 43,5 g, la HUAWEI
WATCH GT Runner 2 est la montre connectée en métal la plus légère que je connaisse — et
ça se ressent. Elle
reste stable, ne bouge pas même lorsque l’allure change brusquement, et le bracelet AirDry
maintient un confort constant, même lors de courses de plus de deux heures.
Dans un marathon, chaque distraction est amplifiée — et au 37ᵉ kilomètre, le moindre détail
s’ajoute à la fatigue mentale. La batterie est un autre facteur critique. Mes semaines
d’entraînement comprennent de longues séances avec GPS actif, mesure constante de la fréquence
cardiaque et analyse après chaque séance. Je ne peux pas recharger ma montre tous les jours
comme un téléphone. Selon le fabricant, la HUAWEI
WATCH GT Runner 2 offre jusqu’à 14 jours d’autonomie
et 32 heures de suivi GPS continu.
L’auteur de cet article est Yago Rojo. Les opinions exprimées sont les siennes. Contenu issu d’une
collaboration commerciale.
Les informations fournies doivent être utilisées uniquement à titre d’information générale, et ne
constituent pas un conseil adapté à une situation individuelle, ni ne peuvent être considérées comme
telles. Il convient de consulter un professionnel de santé pour établir un diagnostic ou déterminer la
meilleure conduite à tenir pour toute question liée à la santé.
Les utilisateurs doivent pratiquer une activité physique de manière sûre et adaptée à leurs propres
capacités et limites.
La fonction de fréquence cardiaque ne constitue pas un dispositif médical ; par conséquent, les données
et résultats de suivi sont donnés à titre indicatif uniquement et ne
Yago Rojo
Signaler
En savoir plus
Découvrir
Copié