Exécution fiable : comment la précision de la montre fait gagner des marathons

Écrit par Yago Rojo

Durée de la lecture : Environ 12 minutes
Publié le 30/03/2026 17:20

Écrit par Yago Rojo

HUAWEI WATCH GT Runner 2

À propos de l'auteur

Yago Rojo

Yago Rojo

Athlète olympique de marathon

Yago Rojo est un marathonien espagnol et l’un des leaders actuels de la course de fond au niveau national. Il a représenté l’Espagne au marathon lors des Jeux olympiques de Paris 2024, la plus grande étape de sa carrière sportive à ce jour. Sa réalisation la plus récente et la plus marquante est son record personnel de 2:07:47 au marathon, qui le place parmi les Espagnols les plus rapides de l’histoire sur cette distance. En plus de concourir au plus haut niveau international, il partage son expérience de l’entraînement et de la performance au sein de la communauté des coureurs.

Dans cet article

01. Des plans d’entraînement qui soutiennent l’athlète d’endurance en moi

02. Course tempo et seuil de lactate : la véritable limite du marathonien

03. Gestion de la charge et prévention du surentraînement

04. Puissance de course : plus stable que la fréquence cardiaque

05. Scénario de course : discipline sous pression

06. Conclusion : la technologie au service du jugement

RETOUR

Des plans d’entraînement qui soutiennent l’athlète d’endurance en moi

Le matériel seul ne suffit pas. Ce qui distingue vraiment la HUAWEI WATCH GT Runner 2 des autres montres connectées, c’est la manière dont elle s’intègre dans ma routine hebdomadaire.

Durant une semaine typique de préparation spécifique au marathon, je réalise les séances suivantes, guidées par les Plans d’entraînement intelligents personnalisés de HUAWEI :

• 3 séances de qualité (sorties longues, intervalles ou courses tempo)
• 1 sortie longue progressive
• Courses de récupération aérobie
• Renforcement musculaire
• Mobilité quotidienne
• Cyclisme occasionnel pour une récupération active

Pour mettre la montre à l’épreuve, j’ai suivi un plan structuré guidé par la fonctionnalité Personalized Smart Training Plan de HUAWEI, qui définit chaque séance avec des objectifs clairs, des allures cibles et des zones d’effort. Chaque séance a un but précis, et ce sont ces entraînements que j’utilise pour me rapprocher de mon prochain objectif de course.

HUAWEI WATCH GT Runner 2

Pour mettre la montre à l’épreuve, j’ai suivi un plan structuré guidé par la fonctionnalité Personalized Smart Training Plan de HUAWEI, qui définit chaque séance avec des objectifs clairs, des allures cibles et des zones d’effort. Chaque séance a un but précis, et ce sont ces entraînements que j’utilise pour me rapprocher de mon prochain objectif de course.

En haute performance, le surentraînement ne survient pas soudainement. Il est progressif et silencieux. De petites décisions mal orientées sur plusieurs jours consécutifs peuvent provoquer une fatigue qui met des semaines à disparaître. C’est là que la gestion de la charge devient un outil pour la longévité. La montre suit même de manière dynamique ma récupération et s’assure que je suis 100 % prêt pour mes prochaines séances, en prenant en compte le sommeil, le stress et la charge accumulée.

HUAWEI WATCH GT Runner 2

En haute performance, le surentraînement ne survient pas soudainement. Il est progressif et silencieux. De petites décisions mal orientées sur plusieurs jours consécutifs peuvent provoquer une fatigue qui met des semaines à disparaître. C’est là que la gestion de la charge devient un outil pour la longévité. La montre suit même de manière dynamique ma récupération et s’assure que je suis 100 % prêt pour mes prochaines séances, en prenant en compte le sommeil, le stress et la charge accumulée.

Course tempo et seuil de lactate : la véritable limite du marathonien

Si je devais désigner le facteur physiologique qui a le plus influencé mon développement en tant que marathonien ces dernières années, je dirais sans aucun doute le contrôle du lactate. La vitesse pure est importante, tout comme l’endurance aérobie, mais le vrai point d’équilibre, celui qui détermine si vous pouvez maintenir une allure pendant plus de deux heures sans craquer, c’est le seuil de lactate.

J’adore parler de ce sujet, car je suis vraiment passionné par le suivi du lactate lors des séances clés d’entraînement. En fait, dans beaucoup de vidéos que je publie sur ma chaîne YouTube, on peut voir comment j’essaie de transmettre cet outil précieux aux coureurs de fond. Le seuil de lactate détermine l’intensité que l’on peut maintenir sur une longue période. Dans mon cas, les données de ma montre pendant les séances tempo me permettent d’estimer ce point critique qui, s’il est dépassé, peut être très néfaste pour maintenir une allure stable sur de nombreux kilomètres.

HUAWEI WATCH GT Runner 2

Qu’est-ce que le lactate exactement ?

Lorsque nous courons, notre corps produit de l’énergie principalement par voie aérobie. Mais à mesure que l’intensité augmente, la demande énergétique croît et le métabolisme anaérobie entre davantage en jeu. En conséquence, la production de lactate augmente. Le problème n’est pas le lactate en lui-même, mais son accumulation. Lors d’un marathon, dépasser ce seuil trop longtemps signifie mettre en péril la fin de la course. C’est pourquoi, pour moi, le seuil n’est pas qu’un simple chiffre : c’est la limite physiologique qui définit jusqu’où je peux me pousser sans payer un prix irréversible au 35ᵉ kilomètre.

Lorsque vous franchissez le seuil de lactate :
L’acidité musculaire augmente, perturbant l’environnement chimique nécessaire à une production d’énergie efficace
La contraction musculaire est altérée, vos muscles ne peuvent plus se contracter aussi efficacement
La fatigue s’accélère, vous obligeant à ralentir ou à vous arrêter plus tôt que prévu
L’efficacité de la course diminue, chaque foulée coûtant plus d’énergie pour moins de résultat

Le rôle des séances tempo

L’entraînement le plus directement lié au seuil de lactate est la séance tempo. C’est celle que je respecte le plus et qui me fournit le plus d’informations. Avec la HUAWEI WATCH GT Runner 2, je peux désormais créer facilement une séance tempo individuelle via : Workout > Outdoor Run > Courses > Tempo Run

HUAWEI WATCH GT Runner 2
HUAWEI WATCH GT Runner 2
HUAWEI WATCH GT Runner 2
HUAWEI WATCH GT Runner 2

Ces parcours sont conçus pour courir juste au point où le lactate commence à s’accumuler, sans toutefois le dépasser de manière excessive. C’est un entraînement qui apprend au corps à tolérer des concentrations plus élevées sans perdre en efficacité. La clé est la précision. Si l’allure est trop élevée, la séance devient anaérobie et génère une fatigue inutile. Si elle est trop basse, elle ne stimule pas l’adaptation que nous recherchons.

« La HUAWEI WATCH GT Runner 2 m'aide à équilibrer chaque charge d'entraînement et chaque phase de récupération. Grâce aux analyses détaillées de son plan d'entraînement amélioré, je peux prendre des décisions plus stratégiques pour continuer à évoluer en tant qu'athlète de marathon. »

Comment nous travaillons avec les tests de lactate dans ma préparation

Nous réalisons généralement ces tests sur tapis roulant ou sur piste, avec des augmentations progressives de la vitesse. Traditionnellement, un petit échantillon de sang est prélevé après chaque palier — généralement au doigt — pour mesurer la concentration de lactate en mmol/L. Cependant, avec la HUAWEI WATCH GT Runner 2, je peux désormais surveiller ces données en continu, sans avoir recours à des procédures invasives.

À mesure que l’allure augmente, la courbe de lactate s’élève progressivement jusqu’à l’apparition d’un point d’inflexion clair : c’est mon seuil. La montre me fournit des données en temps réel sur la façon dont mon corps gère la production de lactate et l’intensité de l’effort. L’important est d’observer son évolution tout au long du cycle d’entraînement.

Par exemple, si au début du bloc mon seuil est de 3:06/km et qu’après six semaines il passe à 3:02/km, cela signifie que je peux désormais maintenir une allure plus rapide avec le même coût métabolique. Cette amélioration est de l’or pur pour un marathon.

Comment la montre peut-elle estimer le seuil sans prélèvement sanguin ?

C’est une question logique. Je réalise des tests de lactate avec prélèvements capillaires en laboratoire depuis des années. Là-bas, nous mesurons directement la concentration de lactate en mmol/L après chaque palier de vitesse. C’est une vraie mesure biochimique. Alors, comment une montre peut-elle estimer quelque chose de similaire sans piquer le doigt ?

La clé est que la montre ne mesure pas le lactate directement. Elle estime le seuil de lactate en utilisant des modèles physiologiques avancés, combinant plusieurs variables qu’elle peut enregistrer avec précision :

• Fréquence cardiaque et son comportement à différentes intensités
• Allure soutenue lors d’efforts progressifs
• Puissance de course
• Variabilité de la fréquence cardiaque
• Relation entre la charge externe (allure/puissance) et la charge interne (fréquence cardiaque)
• Historique d’entraînement et adaptation cumulative

HUAWEI WATCH GT Runner 2

Le principe physiologique derrière l’estimation

Lorsqu’un coureur approche de son seuil de lactate, un phénomène très caractéristique se produit : la fréquence cardiaque cesse d’augmenter de manière linéaire et commence à réagir plus fortement à de petites augmentations d’allure. De plus, la relation entre puissance et fréquence cardiaque commence à perdre en efficacité.

Ces points d’inflexion peuvent être mesurés grâce à des capteurs optiques avancés et des algorithmes qui analysent de grands volumes de données.

En d’autres termes, la montre détecte le moment où le corps cesse de se comporter comme s’il était dans une zone aérobie stable et commence à entrer dans une phase métaboliquement plus exigeante. Elle ne mesure pas le lactate, mais détecte le comportement physiologique associé à son accumulation.

HUAWEI WATCH GT Runner 2

Gestion de la charge et prévention du surentraînement

Il y a des jours où le corps en veut plus. Vous vous sentez compétitif, prêt à vous dépasser, confiant. Mais les données ne confirment pas toujours cette sensation. Et d’après mon expérience, ignorer les signaux objectifs a souvent un coût.

Je me souviens d’une semaine particulièrement exigeante, où j’avais augmenté le volume et les séances spécifiques à allure marathon. Après deux nuits avec des scores de récupération faibles (< 80) et une variabilité de fréquence cardiaque inférieure à ma moyenne habituelle, la montre a signalé une récupération insuffisante et a ajusté le plan en conséquence. La séance clé de fractionné longue prévue a été remplacée par une sortie douce accompagnée de travail de mobilité et de technique. C’était une décision stratégique, et non émotionnelle. Deux jours plus tard, ma montre a enregistré 8 h 26 de sommeil, avec 2 h 48 de sommeil profond et 2 h 30 de sommeil paradoxal, soit un score de 91 sur 100, meilleur que 99 % des utilisateurs. Qualité du sommeil, variabilité de la fréquence cardiaque, sensations au réveil : tout compte. J’ai pu effectuer ma sortie ce jour-là.

Sans ces informations objectives, j’aurais probablement forcé pour compléter cette séance intense, ce qui aurait pu compromettre toute la semaine, voire augmenter le risque de blessure. Lorsque l’on s’entraîne au plus haut niveau, la marge d’erreur est minime.

On ne s’entraîne pas pour un marathon uniquement en courant. On s’entraîne aussi en dormant. Qualité du sommeil, fréquence cardiaque au repos, variabilité cardiaque et ressenti subjectif forment un tout. Il est essentiel d’écouter son corps, et le mesurer apporte de la clarté.

HUAWEI WATCH GT Runner 2

Puissance de course : plus stable que la fréquence cardiaque

Pendant de nombreuses années, mes références principales étaient l’allure et la fréquence cardiaque. Comme tout coureur, j’ai appris à interpréter la montre en regardant les minutes par kilomètre et les battements par minute. Mais à mesure que je compétais à un niveau plus élevé, j’ai réalisé que ces deux métriques, bien qu’essentielles, présentent des limites claires.

L’allure est conditionnée par des facteurs externes : dénivelé, vent, type de surface. Vous pouvez fournir le même effort physiologique et voir votre allure ralentir simplement parce que vous montez une légère côte ou affrontez un vent de face. La fréquence cardiaque, en revanche, présente un retard physiologique naturel. Lorsque vous changez d’intensité, il faut du temps pour que votre cœur se stabilise. Lors d’efforts de haute précision, comme ceux nécessaires pour courir un marathon en moins de 2 h 08, ce petit retard peut faire toute la différence.

C’est pourquoi la puissance de course est devenue un élément clé dans mon entraînement avec la HUAWEI WATCH GT Runner 2. La puissance réagit immédiatement à l’effort mécanique réel. Elle ne dépend pas seulement de la vitesse visible, mais du travail que votre corps effectue à ce moment précis.Je l’utilise particulièrement dans les situations où l’allure n’est plus une référence fiable :

HUAWEI WATCH GT Runner 2

Dans les marathons, où les conditions peuvent varier tout au long du parcours — zones ouvertes, virages serrés ou changements de dénivelé — disposer d’une métrique qui reflète l’effort réel et non la vitesse apparente constitue un avantage compétitif. Elle me permet de préserver de l’énergie quand l’environnement est exigeant et de me pousser à la limite lorsque les conditions le permettent.

À l’entraînement, j’utilise la montre pour explorer mes limites, expérimenter et valider des tendances. J’analyse la réaction de mon corps à certains niveaux de puissance, l’évolution de la fatigue et la relation entre la puissance et mon allure cible pour le marathon. C’est un environnement contrôlé où je peux ajuster, échouer et recommencer.

Situations où je me fie à la puissance de course
• Longues ascensions, où maintenir la même allure serait physiologiquement inefficace
• Jours de vent de face, qui faussent la vitesse
• Changements de surface entre bitume et chemin
• Entraînements sur circuits avec dénivelé accumulé

HUAWEI WATCH GT Runner 2

Scénario de course : discipline sous pression

Lors d’une compétition, la fonction de la montre connectée change. Je ne scrute plus les données, je confirme et j’exécute. Personnellement, je divise mentalement le marathon en trois blocs très clairs :

• Contrôle (0-15 km)
• Stabilité (15-30 km)
• Endurance mentale (30-42 km)

Pendant la phase de contrôle, ma priorité est de freiner mes ardeurs. Même si je me sens bien ou si le peloton accélère légèrement, l’objectif est de conserver de l’énergie. Ma montre me rappelle si je suis sur la bonne voie avec mon objectif de 3:02 min/km pour le marathon. Ma puissance et mon allure doivent être en ligne avec ce sur quoi j’ai travaillé les semaines précédentes.

Dans la phase de stabilité, du kilomètre 15 au 30, la course devient plus honnête. Ici, maintenir l’allure est plus important qu’accélérer. Si au kilomètre 25 je suis 10 secondes en avance sur le plan, je ne célèbre pas : je m’ajuste. Cette discipline empêche de décrocher dans la dernière partie. Par exemple, le jour où j’ai réalisé mon record personnel de 2:07:47 au Marathon de Valence 2023, il y avait un tronçon de 5 km, du km 20 au km 25, où l’allure est tombée à 3:05 min/km, alors que mon objectif était 3:02 min/km. À ce moment-là, rester calme, connaître le plan et analyser la situation de course pour m’assurer de préserver mes forces au bon moment m’a permis d’avoir assez d’énergie pour les 12 derniers kilomètres.

HUAWEI WATCH GT Runner 2
HUAWEI WATCH GT Runner 2

Maîtrisez le rythme en temps réel avec un GPS ultra-précis

Mode Marathon intelligent

Design mince en titane

Précision du rythme cardiaque, de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) et de l'ECG

En savoir plus

La dernière partie, endurance mentale, est celle où le corps commence à négocier. Ici, la technologie réduit l’incertitude. Savoir que l’allure moyenne et l’effort accumulé sont dans la plage attendue me permet de me concentrer sur l’exécution sans hésitation. Ce jour-là à Valence, après avoir passé le km 35, j’ai couru mes splits les plus rapides, à 2:57 min/km du km 35 au km 40. Et cela a été possible grâce au contrôle de mon allure dans les kilomètres précédents et à l’endurance mentale, travaillée tout au long des mois d’entraînement.

La dernière partie, endurance mentale, est celle où le corps commence à négocier. Ici, la technologie réduit l’incertitude. Savoir que l’allure moyenne et l’effort accumulé sont dans la plage attendue me permet de me concentrer sur l’exécution sans hésitation. Ce jour-là à Valence, après avoir passé le km 35, j’ai couru mes splits les plus rapides, à 2:57 min/km du km 35 au km 40. Et cela a été possible grâce au contrôle de mon allure dans les kilomètres précédents et à l’endurance mentale, travaillée tout au long des mois d’entraînement.

Dans le marathon, le succès ne dépend pas seulement de la quantité d’entraînement. Il dépend de la manière dont vous gérez chaque détail invisible : repos, charge accumulée, discipline dans l’allure et cohérence des métriques. Grâce à des technologies comme la HUAWEI WATCH GT Runner 2, nous pouvons avoir toutes nos données sur un seul appareil, prêt à mesurer les résultats et les séances d’entraînement.

HUAWEI WATCH GT Runner 2

Conclusion : la technologie au service du jugement

Après plus de la moitié de ma vie à courir après les secondes, j’ai compris une chose fondamentale : les marathons ne se gagnent pas en souffrant le plus, mais en prenant les meilleures décisions. Et prendre de bonnes décisions quand on est à sa limite nécessite de la clarté.

La HUAWEI WATCH GT Runner 2 ne prend pas de décisions à ma place et ne court pas pour moi. Elle ne remplace pas non plus l’intuition développée au fil des années ni l’expérience accumulée dans les championnats internationaux. Mais elle me fournit quelque chose d’inestimable en haute performance : des informations précises au bon moment. Ces données me permettent de prendre des décisions avec une marge d’erreur réduite.

Le guide marathon et le guide d’allure de course m’aident à transformer un objectif ambitieux en exécution contrôlée kilomètre par kilomètre, dans l’espoir qu’elle se traduise par un nouveau record personnel à l’avenir. Le GPS ultra-précis soutient toutes les analyses stratégiques : il me permet de revoir les parcours, comprendre les micro-variations d’allure et optimiser chaque détail stratégique. Le seuil de lactate, estimé avec précision par la montre, guide mon intensité lors des séances clés. Savoir exactement jusqu’où je peux aller sans compromettre la fin de la course me donne confiance.

La planification intégrée, combinée à la gestion du sommeil et de la récupération, protège quelque chose d’encore plus important que mon record personnel : ma longévité sportive. Je ne veux pas courir vite seulement cette année. Je veux le faire pendant de nombreuses années, avec constance, équilibre et santé. La haute performance ne se résume pas à courir plus vite. Je fais confiance à mon expérience. Je fais confiance à ma discipline. Et maintenant, je fais également confiance aux données qui soutiennent chaque décision que je prends sur le chemin de mon prochain record personnel

El autor de este artículo es Yago Rojo. Las opiniones expresadas son exclusivamente suyas.

La información aquí contenida debe utilizarse únicamente con carácter general y no debe interpretarse como un consejo específico aplicable a ninguna situación individual, ni considerarse suficiente como tal. Para intentar diagnosticar una condición de salud o determinar el mejor tratamiento para cualquier problema relacionado con la salud, se debe consultar con un profesional sanitario.

Los usuarios deben realizar ejercicio de manera segura y adecuada, de acuerdo con sus propias capacidades y límites.

Las funciones de frecuencia cardíaca, variabilidad de la frecuencia cardíaca (HRV) y monitorización de sueño no son dispositivos médicos, por lo que los datos y resultados obtenidos son solo de referencia y no deben usarse como base para diagnóstico o tratamiento médico.
Report

Yago Rojo

Signaler

HUAWEI WATCH GT Runner 2

Copié