FTP en cyclisme : s’entraîner avec la HUAWEI WATCH GT 6

RETOUR

Écrit par Agnieszka Skalniak-Sójka

FTP en cyclisme : s’entraîner avec la HUAWEI WATCH GT 6

Durée de la lecture : Environ 8 minutes
Publié le 12/11/2025 · 14:30

Écrit par Agnieszka Skalniak-Sójka

FTP en cyclisme : s’entraîner avec la HUAWEI WATCH
GT 6

HUAWEI WATCH GT 6

En tant que cycliste professionnelle, j’ai des exigences très élevées pour mon équipement d’entraînement. Une montre connectée n’est pas pour moi un simple gadget : c’est un véritable outil d’entraînement, qui doit être précis, fiable et confortable. Au cours des deux dernières semaines, j’ai testé la HUAWEI WATCH GT 6 aussi bien sur route qu’en gravel, sur des terrains plus exigeants.

Première impression : la montre affiche un design élégant et haut de gamme. Le boîtier octogonal la distingue des autres modèles sans pour autant en faire trop. La version plus petite de 41 mm que j’ai testée ne gêne pas pendant les sorties. Elle se porte confortablement, même sous des gants ou un maillot à manches longues. La couronne rotative est une idée astucieuse : elle facilite la navigation, même avec les mains moites ou gantées.

Dans ce guide, je partage mon expérience avec la HUAWEI WATCH GT 6 sur la route et à l’entraînement, tout en expliquant comment le FTP constitue la base d’une performance cycliste efficace. Le Functional Threshold Power (FTP), ou puissance au seuil fonctionnel, est l’un des indicateurs les plus importants en cyclisme. Il détermine la manière dont les athlètes s’entraînent, gèrent leur effort et mesurent leurs progrès. Grâce aux technologies modernes, les montres connectées et les capteurs de puissance permettent aujourd’hui de suivre plus facilement le FTP et de l’intégrer à des entraînements structurés.

HUAWEI WATCH GT 6

À propos de l'auteur

Agnieszka Skalniak-Sójka

Agnieszka Skalniak-Sójka

Finaliste polonaise des Jeux olympiques de 2024 en cyclisme sur route

Agnieszka Skalniak-Sójka est une cycliste professionnelle polonaise, née le 22 avril 1997 à Krynica-Zdrój, en Pologne. Elle court actuellement pour l’équipe Canyon//SRAM Zondacrypto. Reconnue pour ses talents en contre-la-montre, Agnieszka a remporté de nombreux succès, notamment plusieurs victoires au classement général sur des courses comme Gracia Orlová et le Belgium Tour. Elle est devenue championne de Pologne du contre-la-montre en 2023 et a été élue coureuse la plus combative du Tour de France Femmes 2023.

Dans cet article

01. Indispensable pour l’entraînement : la WATCH GT 6 à l’épreuve du quotidien

02. Précision du GPS sur la HUAWEI WATCH GT 6

03. Le FTP, pilier de l’entraînement cycliste moderne

04. Intégration entre montre connectée et capteur de puissance

05. Transformer le FTP en entraînement

06. Le FTP en course et au niveau professionnel

Indispensable pour l’entraînement : la WATCH GT 6 à l’épreuve du quotidien

Par temps ensoleillé, le nouvel écran AMOLED révèle tout son potentiel. Les données essentielles – vitesse, distance, temps et fréquence cardiaque – restent parfaitement lisibles sans avoir à plisser les yeux. La fonction Always-On Display fonctionne à merveille, ce qui me permettait de garder un œil sur mes statistiques sans quitter le guidon des mains. Et le meilleur dans tout ça ? Malgré la clarté et la fiabilité de l’écran, je n’ai jamais eu à craindre de vider la batterie pendant les longues sorties — et l’autonomie, c’est capital. Avec ma routine d’entraînement (2 à 3 heures par jour avec le GPS activé), la montre a tenu plus d’une semaine sur une seule charge. C’est impressionnant, surtout comparé à d’autres montres connectées que j’ai utilisées auparavant, souvent à recharger quotidiennement.

Bien sûr, la montre intègre toutes les fonctions de santé classiques – fréquence cardiaque, SpO₂, sommeil, stress – mais ce qui m’importait le plus, c’était la précision du suivi cardiaque lors des intervalles à haute intensité. Comparée à une ceinture thoracique, la différence n’était que de 2 à 4 battements par minute, ce qui est excellent pour un capteur optique. La technologie TruSense semble également plus réactive aux variations soudaines d’intensité, un point souvent frustrant pour les athlètes avec d’autres montres.

HUAWEI WATCH GT 6

J’ai récemment testé la HUAWEI WATCH GT 6 lors d’une sortie de 105,15 km à travers Krzeszowice et ses environs, en Pologne — un parcours mêlant sentiers forestiers et sections urbaines. La sortie a duré 3 heures et 47 minutes, avec une vitesse moyenne de 27,79 km/h. La précision du GPS m’a particulièrement impressionnée, notamment dans les zones boisées denses où d’autres appareils ont souvent du mal à maintenir le signal. Le dénivelé positif total était de 946,7 mètres, avec une altitude maximale de 191,4 mètres et un point le plus bas à 5,6 mètres.

HUAWEI WATCH GT 6

De mon point de vue, la HUAWEI WATCH GT 6 est un excellent choix pour les cyclistes et les athlètes d’endurance qui recherchent une grande précision GPS, une autonomie exceptionnelle et un écran lumineux et parfaitement lisible.

Précision du GPS sur la HUAWEI WATCH GT 6

Pour moi, la précision du GPS est absolument essentielle, et celle du GPS Sunflower 2.0 est tout simplement remarquable. Je ne peux pas la comparer aux générations précédentes, mais depuis que je teste l’appareil, il n’a jamais manqué un virage ni donné de mauvaise indication. Il reconnaît même le côté exact de la route sur lequel vous roulez, que ce soit en pleine forêt ou en ville. La trace enregistrée est presque parfaite, sans ces « sauts » de position que l’on observe souvent sur d’autres montres connectées. Comparée à mon compteur vélo haut de gamme, la différence est minime – quasiment négligeable. Cela inspire une réelle confiance dans les données d’entraînement.

L’écran de navigation intégré offre un guidage fiable et facile à utiliser. De même, la synchronisation avec les plateformes d’entraînement comme Strava fonctionne très bien, même s’il y a encore une petite marge d’amélioration pour les cartes hors ligne, que de futures mises à jour pourraient corriger.

Pour les cyclistes en quête d’une solution complète et performante, cette montre connectée propose des données d’entraînement détaillées tout en offrant toutes les fonctionnalités intelligentes du quotidien.

HUAWEI WATCH GT 6
HUAWEI WATCH GT 6

Fréquence cardiaque et suivi GPS précis

Jusqu’à 21 jours d'autonomie

Suivi cycliste de haut niveau avec simulation de puissance de pédalage

Design iconique et élégant

En savoir plus

Le FTP, pilier de l’entraînement cycliste moderne

À un moment ou un autre, chaque cycliste découvre le concept de FTP (Functional Threshold Power), ou puissance au seuil fonctionnel. Il s’agit d’un élément clé, aussi bien pour les cyclistes professionnels que pour les amateurs. Le FTP correspond à la puissance moyenne maximale (en watts) qu’un cycliste peut maintenir pendant environ une heure, sans accumuler de fatigue excessive. En d’autres termes, c’est le point où le lactate s’accumule dans les muscles plus rapidement que le corps ne peut l’éliminer, entraînant une apparition progressive de la fatigue.

Dans l’entraînement, le FTP est étroitement lié au seuil lactique (LT), c’est-à-dire l’intensité à partir de laquelle le lactate commence à s’accumuler dans le sang. Lorsqu’un cycliste dépasse son FTP, il entre dans une zone où le corps ne parvient plus à éliminer le lactate aussi vite qu’il le produit, provoquant la fatigue musculaire. S'entraîner proche du FTP aide les athlètes à améliorer leur endurance en repoussant ce seuil, leur permettant ainsi de soutenir des puissances plus élevées sur de plus longues durées.

Dans la section suivante, je partagerai mon expérience directe avec la HUAWEI WATCH GT 6 lors de sorties sur route et d’entraînements spécifiques. J’aborderai également l’importance du FTP comme pierre angulaire de la performance cycliste. Le FTP est l’un des repères les plus essentiels du cyclisme : il influence la planification de l’entraînement, la gestion de l’effort et l’évaluation des progrès. Grâce aux technologies modernes, les montres connectées et les capteurs de puissance facilitent plus que jamais le suivi du FTP et son intégration dans des séances d’entraînement structurées.

HUAWEI WATCH GT 6

Intégration entre montre connectée et capteur de puissance

Au quotidien, j’utilise un capteur de puissance et un compteur vélo pour contrôler ma performance en temps réel. Lors des entraînements en intérieur sur un home trainer connecté, je m’appuie sur des applications qui ajustent automatiquement la résistance en fonction de mes zones de FTP. Cela rend chaque séance précise et parfaitement ciblée.

La HUAWEI WATCH GT 6 contribue à suivre et optimiser le processus de test du FTP. Elle enregistre activement les données en temps réel pendant le test, telles que la puissance, la fréquence cardiaque et le temps. Par exemple, lors de mes sorties, la montre affiche une puissance moyenne d’environ 200 watts. Ma fréquence cardiaque peut atteindre 160 à 180 bpm pendant les phases d’effort intense, et la montre capture ces données, montrant la corrélation entre fréquence cardiaque et puissance.

Une fois le test terminé, la montre synchronise les résultats avec des plateformes d’entraînement comme Strava, offrant ainsi un accès simple à des statistiques détaillées. L’intégration avec le capteur de puissance permet une transition fluide entre le test et l’analyse des données, facilitant le suivi de l’évolution du FTP dans le temps. Cela m’aide à ajuster mes zones d’entraînement et à affiner mes séances, garantissant une progression régulière de mes performances.Lorsque la montre est connectée à un capteur de puissance, elle affiche vos valeurs de puissance réelles. En revanche, sans capteur, elle fournit des valeurs de puissance virtuelles.

Le FTP est mon point d’ancrage d’entraînement – il définit l’intensité de chaque séance. La HUAWEI WATCH GT 6 m’aide à surveiller ma forme et à suivre mes progrès. Ainsi, je sais que chaque entraînement est personnalisé et adapté à ma condition du moment.

Transformer le FTP en entraînement

Pour les amateurs comme pour les professionnels, le FTP constitue un indicateur clé de performance. Il sert à définir les zones d’entraînement, à adapter l’intensité des séances et à mesurer les progrès. Dans les plans d’entraînement structurés, les séances basées sur le FTP m’aident à cibler des adaptations spécifiques, comme augmenter l’endurance ou améliorer les efforts à haute intensité.

Je réalise régulièrement le test FTP de 20 minutes après un échauffement solide de 15 à 20 minutes pour préparer mon corps. Pendant le test, je pousse au maximum pendant 20 minutes, puis je prends la puissance moyenne de cette période et je la multiplie par 0,95 pour estimer mon FTP. Ce facteur de 0,95 tient compte du fait que je ne peux pas maintenir mon effort maximal pendant une heure complète, ce qui fournit une estimation fiable de mon vrai FTP. Parfois, j’utilise aussi les données de course – en compétition, la motivation est élevée, et il est souvent plus facile d’atteindre des valeurs maximales qui peuvent ensuite être converties en FTP.

Toutes mes séances d’entraînement sont basées sur les zones définies par le FTP. Par exemple, je peux avoir une séance avec 5 minutes à 120 % du FTP, un intervalle très intense destiné à améliorer ma capacité à rouler au-dessus du seuil. À l’inverse, mes longues sorties d’endurance se font à 60–70 % du FTP, ce qui permet de consolider ma base aérobie. Cela se traduit par un rapport puissance/poids supérieur à 4,5 W/kg, en phase avec mon niveau professionnel. Pendant cette séance, j’ai passé 32:19 min en zone de puissance 4 (228–264 W), 18:29 min en zone 5 (265–302 W) et 0:58 min au-dessus de 303 W. Mes données cardiaques ont montré 57:30 min en zone Tempo (151–170 bpm) et 1:59 min en zone Seuil (171–189 bpm), sans temps passé en zone VO₂ Max.

HUAWEI WATCH GT 6

Le FTP en course et au niveau professionnel

Particulièrement au plus haut niveau, le FTP reste crucial : il m’indique combien je peux pousser lors d’une longue ascension, comment gérer un contre-la-montre ou quelle intensité je peux maintenir lors d’une longue échappée. Bien sûr, la course exige également de la puissance en sprint, de la tactique et de la ténacité mentale, mais le FTP constitue la base sur laquelle je construis tout le reste.

La HUAWEI WATCH GT 6 se révèle être bien plus qu’une montre élégante : c’est un partenaire d’entraînement fiable pour les cyclistes. Grâce à son GPS précis, sa grande autonomie, sa mesure cardiaque exacte et son intégration fluide avec les capteurs de puissance et les plateformes d’entraînement, elle offre à la fois un confort d’usage au quotidien et un support d’entraînement de niveau professionnel. Associée à son rôle dans le suivi et l’exploitation des métriques FTP, la montre s’impose comme un outil puissant pour les cyclistes souhaitant optimiser leurs performances et l’efficacité de leur entraînement.

HUAWEI WATCH GT 6

Contenu issu d’une collaboration commerciale. L’auteure de cet article est Agnieszka Skalniak-Sójka. Les opinions exprimées sont les siennes propres.

Les informations fournies sont à titre général uniquement et ne doivent pas être considérées comme des conseils adaptés à une situation individuelle, ni utilisées comme telles. Il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour diagnostiquer une condition ou déterminer la meilleure marche à suivre pour toute question liée à la santé.

Les utilisateurs doivent s’exercer de manière sûre et adaptée, en fonction de leurs capacités et limites personnelles.

Les fonctionnalités de suivi de la fréquence cardiaque, de la SpO₂, du sommeil et du stress ne constituent pas un dispositif médical. Par conséquent, les données et résultats fournis par ces fonctions ne sont donnés qu’à titre de référence et ne doivent pas servir de base pour un diagnostic ou un traitement médical.

Agnieszka Skalniak-Sójka

Agnieszka Skalniak-Sójka

Signaler

HUAWEI WATCH GT 6

Copié