HUAWEI WATCH Ultimate 2 : une technologie indispensable pour la plongée spéléologique extrême

RETOUR
HUAWEI WATCH Ultimate 2:Essential Tech for Extreme Cave Diving

Écrit par Frédéric Swierczynski

HUAWEI WATCH Ultimate 2 : une technologie indispensable pour la plongée spéléologique extrême

Durée de la lecture : Environ 7 minutes
Publié le 30/04/2026 · 07:35

Durée de la lecture : Environ 7 minutes

Publié le 30/04/2026 · 07:35

HUAWEI WATCH Ultimate 2

À propos de l'auteur

Frédéric Swierczynski

Frédéric Swierczynski

Plongeur souterrain et technique français, détenteur de records

Frédéric Swierczynski est un plongeur technique et spéléologue français détenteur de plusieurs records, ingénieur en mécanique et instructeur CCR/Trimix/Cave basé à Marseille. Le 3 novembre 2023, il a atteint 308 m dans le système Font Estramar lors d'une plongée de sept heures, établissant ainsi un nouveau record mondial de profondeur en plongée spéléologique. Il donne des conférences internationales sur l'exploration des grottes profondes, les procédures de recycleur et la logistique des expéditions. Frédéric est également ambassadeur de Seacraft DPV. Son travail couvre la formation des instructeurs, les projets d'exploration et la documentation multimédia des environnements de plongée extrêmes.

Dans cet article

01. Dans le bleu de Giens avec la HUAWEI WATCH Ultimate 2

02. De la vérification de surface à l'arrêt de sécurité avec la HUAWEI WATCH Ultimate 2

03. Conclusions après la plongée : physiologie, sécurité, endurance

Dans le bleu de Giens avec la
HUAWEI WATCH Ultimate 2

HUAWEI WATCH Ultimate 2

Aujourd'hui, je me trouve en Méditerranée, sur un site que je n'ai jamais visité, et je plonge avec un partenaire que je connais et en qui j'ai confiance. C'était l'occasion idéale pour nous deux de tester la HUAWEI WATCH Ultimate 2 lors d'une véritable plongée. Nous avons synchronisé nos paramètres de plongée sur le bateau, comparé nos plans de gaz et nos paliers de sécurité, puis défini les mêmes objectifs en mode Plongée afin que nos alertes soient synchronisées sous l'eau. Nous avons pu définir nos types d'eau et de gaz, la PO₂ maximale, la durée des paliers de sécurité et divers rappels.

Au large de la presqu'île de Giens, près de Hyères, se trouve une grotte submergée à plus de quinze mètres de profondeur. Nous avions prévu de nous y rendre en scooter sous-marin et de filmer cet endroit magnifique où les formations rocheuses côtoient la vie foisonnante des eaux françaises.

Après avoir vérifié notre équipement de plongée et synchronisé la caméra Insta360 Ace 2 avec ma montre, il était temps de configurer les messages qui nous permettraient de communiquer à distance sous l'eau à l'aide de notre Ultimate 2. J'ai pu configurer jusqu'à 64 messages à partir d'une liste prédéfinie à utiliser pour chaque mode de plongée. Au moment de nous mettre à l'eau, nous avons effectué une dernière vérification de nos paramètres de santé avec X-TAP, qui nous donne un aperçu rapide de notre état de préparation : fréquence cardiaque au repos, score de stress basé sur la VRC, oxygène dans le sang (SpO₂) et température cutanée, pour n'en citer que quelques-uns. Avant la plongée, cela permet de signaler les problèmes de condition physique et de bien-être liés à la charge de travail prévue et au plan de gaz. Après la plongée, effectuer les mêmes vérifications permet d'obtenir des données comparatives et des informations sur la récupération. Après les contrôles de santé avant la plongée, nous avons validé nos réglages de gaz respiratoire et le protocole de décompression calculé par la montre connectée.

HUAWEI WATCH Ultimate 2

"L'HUAWEI WATCH Ultimate 2 est devenue ma principale compagne de plongée et ma mémoire active quotidienne, que ce soit pour mes mesures de santé, mon entraînement ou mes nombreuses aventures."

De la vérification de surface à l'arrêt de sécurité avec la HUAWEI WATCH Ultimate 2

Nous sommes à la surface, prêts à descendre. Le fait de pouvoir déclencher l'Insta360 d'un simple claquement de doigts nous permet de rester concentrés sur le reste de l'équipement qui occupe nos mains. Je reporte mon regard sur la boussole de mon Ultimate 2 pour localiser l'entrée de la grotte, qui se trouve à douze mètres de profondeur, au large de notre bateau.

Lorsque je plonge plus profondément, je peux simplement faire défiler ma liste de messages prédéfinis et envoyer des messages à mon binôme de plongée, lui indiquant si j'ai besoin d'aide, s'il doit me suivre ou regarder ici, pour ne citer que quelques exemples. C'est un soulagement de ne pas avoir à me retourner ou à chercher mon binôme pour communiquer face à face lorsque nous nous déplaçons à grande vitesse sur des scooters, et aussi lorsque la visibilité est mauvaise et que les signaux manuels deviennent difficiles à interpréter. Ce mode de communication renforce la confiance, car sous terre, il peut être difficile d'évaluer une situation dangereuse. Sans l'intervention rapide de votre partenaire, un manque de communication ou l'impossibilité de communiquer par peut être fatal. Le mode SOS de l'HUAWEI WATCH Ultimate 2 est inestimable à cet égard. Si quelque chose de grave se produit, je peux maintenir enfoncé le bouton supérieur gauche ou le menu avancé pour déclencher un SOS, envoyant un message de détresse toutes les 25 secondes. Ce message peut même être diffusé jusqu'à 60 m et transmis plus loin.

L'écran de la montre est très lisible et je dispose de toutes les données nécessaires pour gérer une plongée technique au Nitrox. Il existe un large éventail d'options pour les types de gaz et la gestion de la décompression. La HUAWEI WATCH Ultimate 2 permet de pratiquer la plongée technique avec plusieurs gaz, notamment l'air nitrox et le trimix, et de changer de gaz en cours de plongée. Elle enregistre les données sous-marines essentielles telles que la profondeur, le temps de plongée, la température de l'eau, la vitesse de descente et de remontée, le mélange de gaz et les réglages de PO₂. Elle affiche également le plafond de décompression et les temps d'arrêt lorsque cela est nécessaire, et enregistre toutes les données dans un journal de plongée à la remontée.

HUAWEI WATCH Ultimate 2

L'écran de la montre est très lisible et je dispose de toutes les données nécessaires pour gérer une plongée technique au Nitrox. Il existe un large éventail d'options pour les types de gaz et la gestion de la décompression. La HUAWEI WATCH Ultimate 2 permet de pratiquer la plongée technique avec plusieurs gaz, notamment l'air nitrox et le trimix, et de changer de gaz en cours de plongée. Elle enregistre les données sous-marines essentielles telles que la profondeur, le temps de plongée, la température de l'eau, la vitesse de descente et de remontée, le mélange de gaz et les réglages de PO₂. Elle affiche également le plafond de décompression et les temps d'arrêt lorsque cela est nécessaire, et enregistre toutes les données dans un journal de plongée à la remontée.

À l'intérieur de la grotte, je surveille de près notre chemin. La synchronisation précise entre les données de la montre et notre vidéo garantit une cartographie précise et facilite nos études sur la vie marine.

Le temps passe vite et l'alerte de fin de plongée de la montre me ramène à la réalité. Il est temps de remonter à la surface, en suivant les vitesses de remontée et les paliers indiqués par l'HUAWEI WATCH Ultimate 2.

HUAWEI WATCH Ultimate 2

Conclusions après la plongée : physiologie, sécurité, endurance

Je plonge principalement pour des projets de recherche ou des tournages vidéo dans des régions reculées. Cela m'oblige à prendre grand soin de mon équipement, qui est ma seule bouée de sauvetage. Cette montre offre toute la technologie nécessaire à une plongée aussi exigeante dans un boîtier robuste avec un verre résistant, tout en restant suffisamment élégante pour être portée au quotidien malgré tout ce qu'elle renferme.

HUAWEI WATCH Ultimate 2
HUAWEI WATCH Ultimate 2

Communication sous-marine par sonar

Plongée jusqu'à 150 m

Boîtier luxueux en métal liquide et verre saphir

Technologie multi-capteurs X-TAP

En savoir plus

La surveillance de notre fréquence cardiaque, de notre taux d'oxygène dans le sang et de nombreux autres paramètres physiologiques a complètement changé notre façon de plonger. Elle ouvre de nouvelles perspectives en matière de sécurité qui n'existaient pas auparavant. J'utilise ce même type de données tous les jours pour mon entraînement de course à pied dans les Calanques et pendant mes séances de natation. Un dernier point à noter est la polyvalence des applications et l'incroyable autonomie de la batterie, qui permet de mener à bien des expéditions de plusieurs jours d'.

HUAWEI WATCH Ultimate 2

"La HUAWEI WATCH Ultimate 2 correspond à mes projets d'avenir et me libère d'un équipement beaucoup plus lourd qui remplirait des fonctions similaires. Elle m'ouvre de nouveaux horizons et me permet de me fixer de nouveaux objectifs."

Conclusion

La HUAWEI WATCH Ultimate 2 est devenue ma compagne de plongée incontournable. Je l'utilise pour suivre mes paramètres de santé, m'entraîner et documenter toutes mes plongées. La facilité d'utilisation à distance de l'Insta360 me libère de la nécessité d'avoir un assistant pour filmer dans des environnements dangereux et me donne une plus grande liberté créative, même lors de projets risqués.

Cette montre correspond à mes projets d'avenir et me libère de l'équipement beaucoup plus lourd qui remplirait des fonctions similaires. Cette réduction est une priorité dans mes expéditions et m'ouvre de nouveaux horizons et objectifs. Il en va de même pour l'enrichissement des vidéos avec les métadonnées de la montre. Ces données comprennent le positionnement spatial en 3D et d'autres mesures utiles pour les études scientifiques que je soutiens. La dernière révolution est le sonar sous-marin dans le monde silencieux de la plongée. Il est incroyable, tant pour la sécurité que pour l'utilisation quotidienne.

Contenu issu d’une collaboration commerciale. L'auteur de cet article est Frédéric Swierczynski. Les opinions exprimées sont les siennes.

Ces informations sont fournies à titre indicatif uniquement et ne doivent pas être considérées comme des conseils adaptés à une situation particulière. Elles ne peuvent être utilisées comme telles. Il convient de consulter un professionnel de santé pour diagnostiquer un problème de santé ou déterminer la meilleure marche à suivre pour toute question liée à la santé.

Les utilisateurs doivent faire de l'exercice de manière sûre et adaptée, en fonction de leurs capacités et de leurs limites. L’activité relatée dans cet article a été réalisée par des professionnels. Respectez toujours les règles de sécurité et vos limites de formation.

Les fonctions de surveillance de la fréquence cardiaque, de la SpO2, du stress, de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) et de la température cutanée ne constituent pas un dispositif médical. Par conséquent, les données et résultats de surveillance sont fournis à titre indicatif uniquement et ne doivent pas être utilisés comme base pour un diagnostic ou un traitement médical.

Plongée (jusqu'à 150 m): ce produit est conforme à la norme EN 13319 relative aux équipements de plongée. Il peut être porté pendant des plongées (jusqu'à 150 m) et pendant des activités en eau peu profonde, comme la natation en piscine ou le long de la côte. Après avoir porté l'appareil dans le cadre d'activités aquatiques, nettoyez-le et séchez-le rapidement, enlevez les taches d'eau des surfaces du produit et de tous les trous, et utilisez la fonctionnalité de drainage de l'appareil pour éviter tout impact négatif sur ses performances.

La fonction sonar est une aide à la communication et ne constitue pas un Équipement de Protection Individuelle (EPI). Ne se substitue pas aux protocoles de sécurité de plongée. Nécessite deux montres compatibles. Grâce à la communication par sonar, les plongeurs situés à une distance maximale de 30 mètres les uns des autres peuvent échanger des messages et des emojis, ou envoyer des messages SOS directement depuis leur montre. Lorsqu'elle est activée, la communication par sonar permet aux destinataires de transférer le message SOS, augmentant ainsi la portée à 60 mètres. Des facteurs externes tels que le bruit des moteurs, les éoliennes, les travaux de construction sous-marins et les obstacles physiques tels que les récifs, les coques de navires, les grottes, les bulles d'air et les grands animaux marins peuvent interrompre les signaux et réduire la portée effective des communications. Si la transmission d'un message échoue, la montre tentera automatiquement de le renvoyer dans les 25 secondes et vous tiendra informé de son statut par une alerte sonore.

Frédéric Swierczynski

Frédéric Swierczynski

Signaler

HUAWEI WATCH Ultimate 2

Copié