HUAWEI WATCH GT 6 Pro : Conçue pour les cyclistes, approuvée par les pros
Écrit par Ismael Ventura
HUAWEI WATCH GT 6 Pro : Conçue pour les cyclistes, approuvée par les pros
Dans cet article
01.Puissance virtuelle : la grande nouveauté pour les cyclistes
02.Autonomie toujours fiable
03.GPS haute précision et navigation cartographique
04.Bien plus qu’une simple montre
05.Fonctions de santé et de récupération
06.Usage quotidien et connectivité
Puissance virtuelle : la grande nouveauté pour les cyclistes
L’atout principal de la HUAWEI WATCH GT 6 Pro pour les amateurs de vélo est sans aucun doute sa fonction de puissance virtuelle. Jusqu’à présent, pour s’entraîner avec les watts, il fallait obligatoirement installer un capteur de puissance physique sur le vélo. Cela représente un investissement conséquent — qu’il faut d’ailleurs répéter si l’on possède plusieurs vélos.
“La HUAWEI WATCH GT 6 Pro est la montre idéale pour commencer à s’entraîner avec les données de puissance sans investir une fortune.”
HUAWEI est parvenu à transposer ce concept directement au poignet. La montre calcule la puissance
en fonction de la vitesse, de la pente et d’autres paramètres comme le type de vélo ou le poids.
Bien que ce ne soit pas exactement équivalent à un capteur de puissance haut de gamme situé sur
le pédalier ou les pédales, les données obtenues, notamment sur route, se révèlent cohérentes et
étonnamment fiables.
Pour ceux qui débutent dans l’entraînement basé sur la puissance, ces informations sont très
précieuses : elles permettent de faire la distinction entre les sensations subjectives pendant
le pédalage — qui peuvent beaucoup varier — et la réalité de la performance. Par exemple, vous
pouvez vous sentir fatigué et penser que vous roulez moins bien, alors que les données de
puissance montrent que vos performances restent dans votre niveau habituel.
Je considère cette fonctionnalité comme une porte d’entrée vers l’entraînement par puissance. Si
vous n’avez jamais travaillé avec les watts, elle vous permet de comprendre comment vos efforts
varient selon que vous soyez en montée, sur le plat ou en sprint, et de structurer vos séances
selon différentes zones de puissance.
Fréquence cardiaque et suivi GPS précis
Jusqu'à 21 jours d'autonomie
Suivi cycliste de haut niveau avec simulation de puissance de pédalage
Verre saphir et alliage de titane
Dans un exemple détendu, la courbe de Puissance virtuelle (W) montre une base autour de 150 à 230 W, avec de fréquentes courtes pointes au-dessus de 300 W, et un pic final d’environ 427 W. Le motif dense de ces pics révèle des micro-intervalles et des phases de récupération. En alternant entre les onglets Fréquence cardiaque / Vitesse / Dénivelé, on peut corréler ces pics avec les variations de pouls, d’allure ou de pente. Même en VTT, où les conditions changent sans cesse, cette estimation reste une référence utile pour comprendre l’intensité de l’effort.
“HUAWEI a réussi à transposer le concept de puissance virtuelle au poignet. La WATCH GT 6 Pro calcule la puissance en fonction de la vitesse, de la pente et d’autres paramètres comme le type de vélo et le poids”
Si vous décidez ensuite de passer à un véritable capteur de puissance, la montre peut également s’y connecter et calculer des métriques comme le FTP. Le FTP (Functional Threshold Power) correspond à la puissance moyenne maximale qu’un cycliste peut soutenir pendant une heure sans se fatiguer. C’est le chiffre clé à partir duquel vous pouvez définir vos zones d’intensité, guider vos entraînements et déterminer la plage de puissance à viser pour chaque type d’effort, qu’il s’agisse de journées de récupération active ou de sprints à fond.
Autonomie toujours fiable
L’un des aspects qui m’a le plus impressionné sur la HUAWEI WATCH GT 6 Pro est sa batterie. HUAWEI annonce jusqu’à 21 jours d’autonomie en utilisation normale, et la réalité s’en approche vraiment. Je l’ai utilisée comme montre quotidienne, recevant des notifications, suivant mon sommeil et effectuant plusieurs longues sorties chaque semaine, et j’ai dû la recharger moins souvent que prévu. Pour un cycliste qui combine entraînement et vie quotidienne, c’est un facteur révolutionnaire.
En mode GPS continu, l’autonomie atteint 40 heures d’enregistrement d’activité. Cela signifie que
vous pouvez entreprendre des sorties ultra-longues, des épreuves de 200 km ou même des voyages à
vélo de plusieurs jours sans vous soucier du chargeur. Comparé à d’autres montres qui peinent à
dépasser 20–25 heures, la différence est évidente.
Pouvez-vous imaginer tomber en panne de batterie et ne pas pouvoir enregistrer votre
journée la plus épique à vélo ? Que ce soit pour garder un souvenir, le partager avec vos amis
ou l’analyser en détail à la maison, c’est l’un des cauchemars les plus fréquents des cyclistes
aujourd’hui.
GPS haute précision et navigation cartographique
La précision GPS double bande de la HUAWEI
WATCH GT 6 Pro est un autre point fort. Je l’ai testée sur route, en forêts
denses et en zones montagneuses, et le tracé était toujours très propre. Il n’y a pas
d’interruptions dans le parcours qui gâchent parfois l’analyse ultérieure, et sa cohérence de
positionnement est étonnamment précise pour un appareil si compact et léger.
De plus, il y a une fonctionnalité clé pour les amateurs de VTT et gravel : la navigation avec
cartes intégrées. Pouvoir charger un itinéraire et le suivre directement sur le poignet est un
confort énorme. Nous ne portons pas toujours le téléphone sur un support ou un GPS vélo dédié, et le
sortir de la poche peut souvent être inconfortable voire risqué.
J’utilise Komoot pour planifier la majorité de mes sorties, puis j’exporte simplement le parcours
au format GPX. La HUAWEI
WATCH GT 6 Pro accepte tous les formats courants — GPX, TCX, et même KML — et
le transfert est rapide via l’application HUAWEI Santé. En
quelques minutes, le parcours est sur ma montre, prête à me guider sans avoir à manipuler
mon téléphone ou un GPS séparé. Vous pouvez même connecter vos comptes HUAWEI Santé
et Komoot et synchroniser vos itinéraires, ce qui est encore plus simple que d’exporter les
fichiers.
Sur ce point, la montre se comporte très bien, affichant le parcours de manière claire à
l’écran. Ce n’est pas un compteur vélo dédié monté sur le guidon, mais en pratique, c’est une
solution très efficace. L’expérience est proche de celle d’un appareil classique : montée sur le
guidon, c’est traditionnel, mais au poignet, la montre vous prévient par son ou vibration,
indiquant quand jeter un coup d’œil et guidant votre parcours GPS avec des annonces vocales.
Bien sûr, sur des descentes très raides ou techniques, vous ne regardez pas le guidon de toute
façon, et c’est pareil pour un GPS classique.
Bien plus qu’une simple montre
HUAWEI a fait un grand pas en avant avec son écran AMOLED de 1,47 pouce pouvant
atteindre 3 000 nits de luminosité. Pour mettre cela en perspective : c’est l’une des montres les
plus lumineuses du marché, et cela fait une grande différence lorsque je m’entraîne sous le soleil,
dans des conditions qui peuvent changer d’un instant à l’autre.
Lors d’une sortie sur route par un soleil éclatant, la visibilité est parfaite. Je n’ai pas besoin
de plisser les yeux ni de pencher le poignet pour lire les données. Et lorsque la lumière baisse,
l’écran conserve des couleurs nettes et un contraste élevé. Il peut également être configuré en mode
toujours allumé, ce qui réduit l’autonomie, mais améliore l’expérience si vous souhaitez consulter
vos données en un coup d’œil en permanence.
Quand on parle d’une montre sportive, la technologie ne fait pas tout : elle doit aussi résister
à une utilisation intensive. Sur ce point, la HUAWEI
WATCH GT 6 Pro tient ses promesses. La combinaison de verre saphir, d’alliage
de titane et de céramique nanocristalline pour le verre du cadran, le boîtier et la lunette est
conçue pour résister aux chocs et aux rayures. Je l’ai portée lors de sorties VTT, où les
montres frottent souvent contre des branches ou subissent des chocs accidentels, et je n’ai
constaté aucune marque sur le boîtier ni sur l’écran. Cette robustesse est une garantie : vous
n’aurez pas à la ménager.
Elle dispose d’une étanchéité 5 ATM, ce qui signifie qu’elle peut résister à une
pression équivalente à 50 mètres de profondeur, largement suffisant pour nager ou s’entraîner
sous la pluie sans aucun souci.
Fonctions de santé et de récupération
Bien que mon utilisation principale soit le sport, il convient de mettre en avant
les fonctionnalités de suivi de santé. La montre inclut :
• ECG pour enregistrer l’activité cardiaque
• Détection d’arythmie et variabilité de la fréquence cardiaque (VFC)
• Suivi de la fréquence cardiaque 24h/24 et 7j/7
• Analyse avancée du sommeil
• Mesure de l’oxygène dans le sang (SpO₂)
• Détection de fatigue via la VFC
Pour moi, en tant que VTTiste professionnel, ce sont le suivi continu de la fréquence cardiaque et
la mesure du SpO₂ qui sont les fonctionnalités santé les plus précieuses de la HUAWEI
WATCH GT 6 Pro. Les données de fréquence cardiaque permettent de suivre les
niveaux d’effort, la récupération et l’endurance pendant les sorties. Après une descente intense, un
coup d’œil rapide à mon rythme cardiaque me permet de vérifier que je ne me suis pas trop entraîné.
La mesure de l’oxygène dans le sang est également cruciale pour les VTTistes, car le taux
d’oxygène peut diminuer en altitude. Même si cela reste rare au niveau professionnel, cette
fonction aide à détecter les signes précoces de fatigue en altitude ou d’hypoxie.
Personnellement, je la trouve utile pour adapter l’acclimatation lors de sorties en haute
montagne.
Ce qui est intéressant, c’est que toutes ces données sont intégrées dans l’application HUAWEI Santé,
offrant une vue claire de votre état physique et de votre récupération après l’entraînement.
Pour moi, cela m’a permis de savoir quand je pouvais à nouveau fournir un effort et quand il
valait mieux prendre un jour de repos. Dans ce cadre, le suivi et l’analyse du sommeil sont
essentiels et constituent un indicateur clair de votre niveau de récupération quotidien. En
combinant ces informations avec d’autres métriques, comme la fréquence cardiaque au repos le
matin, le SpO₂ et le système de détection de fatigue basé sur la VFC, vous pouvez ajuster vos
séances d’entraînement en fonction de la réponse de votre corps. De plus, les statistiques et
les données historiques collectées dans l’application offrent une vision complète de l’impact de
chaque période d’entraînement, permettant d’améliorer vos performances et de corriger les
erreurs passées.
Usage quotidien et connectivité
Je pratique le VTT depuis plus de 20 ans, dont une grande partie
professionnellement. Pendant cette période, j’ai testé différentes montres sportives, mais je
finissais toujours par les utiliser uniquement pour leurs fonctions basiques de montre au quotidien,
sans les trouver particulièrement utiles pour le sport. Ou, à l’inverse, les montres que je
considérais adaptées au sport ne correspondaient pas à ce que j’attends d’une montre pour un usage
quotidien. La HUAWEI
WATCH GT 6 Pro est la première montre qui donne réellement l’impression de réunir
les deux aspects : tout ce dont j’ai besoin pour en faire ma montre de tous les jours, et toutes les
informations essentielles que je valorise lors de mes entraînements.
Ma conclusion est claire : la HUAWEI
WATCH GT 6 Pro est une montre que je recommanderais à tout cycliste recherchant
un appareil fiable et robuste avec des fonctionnalités avancées. Ses points forts sont : puissance
virtuelle, longue autonomie, GPS avec cartes et construction durable.
Même dans le cadre d’un entraînement de haut niveau, elle démocratise l’accès aux données de
puissance et les fournit dans un format pratique, avec un rapport qualité-prix très compétitif. Pour
les athlètes multisports, la HUAWEI
WATCH GT 6 Pro est excellente, permettant de suivre vos activités avec précision
et confort dans plusieurs disciplines. Et tout cela dans un design premium de montre classique, avec
une esthétique soignée et des finitions de haute qualité.
Contenu issu d’une collaboration commerciale. L’auteur de cet article est Ismael Ventura. Les opinions exprimées sont les siennes.
Les informations fournies sont à titre général uniquement et ne doivent pas être considérées comme un conseil personnalisé. Elles ne peuvent pas être utilisées comme base fiable pour une situation individuelle. Il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour diagnostiquer une condition ou déterminer le meilleur plan d’action pour toute question liée à la santé.
L'application ECG est un dispositif médical réglementé de classe IIb et qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Ce dispositif médical est fabriqué par Huawei Device Co., Ltd (Chine) et l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme notifié TÜV Rheinland LGA Products GmbH (CE0197). L'application ECG est destinée à être utilisée sur les montres et téléphones compatibles afin d’enregistrer un électrocardiogramme à canal unique, et de classer le rythme sinusal et la fibrillation auriculaire en fonction de la forme d'onde de l'ECG, pour les adultes âgés de 18 ans et plus. Lire attentivement la notice et les conditions d’utilisation. Pour plus d’informations ou en cas de discordance entre le résultat et votre état de santé actuel, veuillez-vous rapprocher de votre professionnel de santé.
La fonctionnalité d'analyse de l’arythmie par onde de pouls, via l'application "Pulse Wave A-fib Prompt App", est un dispositif médical réglementé de classe IIa et qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Ce dispositif médical est fabriqué par Huawei Device Co., Ltd (Chine) et l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme notifié TÜV Rheinland LGA Products GmbH (CE0197). L'application "Pulse Wave A-fib Prompt App" est destinée à analyser l'onde de pouls via le capteur PPG haute précision de votre appareil compatible pour détecter les rythmes cardiaques anormaux, chez les adultes âgés de 18 ans et plus. Lire attentivement la notice et les conditions d’utilisation. Pour plus d’informations ou en cas de discordance entre le résultat et votre état de santé actuel, veuillez-vous rapprocher de votre professionnel de santé..
En raison des restrictions nationales concernant l’approbation/enregistrement comme dispositif médical, les fonctions ECG et détection d’arythmie ne fonctionnent que sur les montres et smartphones achetés dans les pays où le service est disponible.
Les utilisateurs doivent pratiquer une activité physique de manière sûre et adaptée à leurs capacités et limites. Les fonctionnalités de suivi de la fréquence cardiaque, du sommeil, du SpO₂ et de la variabilité cardiaque ne constituent pas un dispositif médical. Les données obtenues sont fournies à titre de référence et ne doivent pas être utilisées comme base pour un diagnostic ou un traitement médical.
Ismael Ventura
En savoir plus
Découvrir
Copié