Plus que des données : comment la HUAWEI WATCH GT Runner 2 optimise l’entraînement au marathon

Écrit par Philipp Pflieger

Plus que des données : comment la HUAWEI WATCH GT Runner 2 optimise l’entraînement au marathon

Durée de la lecture : Environ 12 minutes
Publié le 13/04/2026 · 10:00

Écrit par Philipp Pflieger

HUAWEI WATCH GT Runner 2

À propos de l'auteur

Philipp Pflieger

Philipp Pflieger

Marathonien olympique, animateur et expert TV

Philipp Pflieger est l’un des marathoniens les plus connus d’Allemagne. Avec un record personnel de 2 h 12 min 15 s et 14 titres de champion d’Allemagne dans différentes disciplines de course, il a marqué l’histoire de la course à pied. Son expérience la plus marquante a été sa qualification pour les Jeux olympiques lors du marathon de Berlin 2015, puis sa participation aux Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, où il est devenu le marathonien allemand le plus rapide. Après avoir mis fin à sa carrière professionnelle, Pflieger s’est imposé comme auteur (Running to the Limit), animateur de podcast et expert en course à pied, partageant son expérience du sport de haut niveau avec la communauté des coureurs.

Dans cet article

01. Introduction

02. Pourquoi le GPS est particulièrement crucial au niveau élite

03. Préparation : bien plus qu’un simple compte à rebours jusqu’à la ligne de départ

04. Le mode marathon intelligent : mon coach au poignet

05. Après la course : analyse critique des données

06. Courir avec la HUAWEI WATCH GT Runner 2 – mon verdict

RETOUR

Introduction

Je m’appelle Philipp Pflieger et j’ai été coureur professionnel jusqu’en avril 2023. Je rêvais des Jeux olympiques depuis mon enfance, et en 2016, j’ai pu réaliser ce rêve à Rio de Janeiro, après avoir été inspiré vingt ans plus tôt par les Jeux d’Atlanta 1996. Au final, je n’ai pas couru dans un stade comme je l’avais toujours imaginé, mais sur la distance mythique des 42,195 km – et c’est précisément ce passage au marathon qui a durablement marqué ma vie.

Avec le recul, ce ne sont ni mes 14 titres de champion d’Allemagne, ni mes participations aux Championnats d’Europe et aux Jeux olympiques, ni même mon record personnel au marathon de 2 h 12 min 15 s qui m’ont le plus marqué – mais avant tout les nombreuses personnes, cultures et pays que j’ai appris à connaître et à apprécier tout au long de mon parcours de coureur. Pour pouvoir performer à ce niveau pendant aussi longtemps, un entraînement intelligent est essentiel, et l’analyse ainsi que la documentation de l’entraînement jouent un rôle clé. Surtout lors des nombreux stages en altitude au Kenya, dans les Alpes italiennes (Sestriere) ou dans les montagnes de St. Moritz, une bonne gestion de l’entraînement est indispensable – et cela nécessite les bons outils, à savoir des montres de sport haut de gamme.

Lorsque la HUAWEI WATCH GT Runner 2 est arrivée sur mon bureau pour test, ma première pensée a été : « Quelle belle montre ! » La deuxième : « Que peut-elle vraiment faire ? » Je l’ai portée pendant deux semaines d’entraînement. Et je dois dire qu’elle m’a surpris à plusieurs égards.

HUAWEI WATCH GT Runner 2
HUAWEI WATCH GT Runner 2

Maîtrisez le rythme en temps réel avec un GPS ultra-précis

Mode Marathon intelligent

Design mince en titane

Précision du rythme cardiaque, de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) et de l'ECG

En savoir plus

Toujours avec moi, où que je m’entraîne

Mon quotidien de coureur actif, de père et de personnalité médiatique est tout sauf linéaire. Quand je n’enregistre pas un podcast ou que je n’écris pas un article, je suis dehors – sur l’asphalte à Ratisbonne, sur la piste, ou, quand le temps le permet, en déplacement et en montagne. Une montre doit fonctionner dans tous ces environnements, sans que j’aie à penser à la recharger deux fois par jour.

La HUAWEI WATCH GT Runner 2 me séduit immédiatement : elle ne pèse que 43,5 grammes au poignet et, selon le fabricant, c’est la montre de course en métal la plus légère du secteur. Et ça se ressent. Après deux heures de footing tranquille, on oublie tout simplement qu’on porte une montre. Le boîtier en titane tient parfaitement en place, ne provoque pas de frottements, et le bracelet respirant ne colle pas désagréablement à la peau après une séance de fractionné intense et transpirante. La HUAWEI WATCH GT Runner 2 se fait oublier au poignet – et c’est le plus beau compliment que je puisse lui faire, car je veux une montre qui court avec moi, pas une montre que je dois porter.

L’autonomie atteint jusqu’à 14 jours en utilisation normale, selon le fabricant. Avec le suivi actif pendant l’entraînement, elle tient environ 35 heures. Cela signifie : une seule charge suffit largement pour une semaine d’entraînement avec une séance par jour. Fini les câbles à brancher tous les jours, fini le stress de la batterie avant une sortie.

Avant même de commencer à utiliser la montre pour courir, j’ai pu importer mes données d’entraînement depuis Strava. J’ai ainsi pu consulter toutes mes données de course précédentes et les comparer avec les nouvelles données enregistrées lors de mes sorties avec la HUAWEI WATCH GT Runner 2.

HUAWEI WATCH GT Runner 2

Pourquoi le GPS est particulièrement crucial au niveau élite

Tous les GPS ne se valent pas – de nombreux fabricants que j’ai utilisés par le passé présentaient régulièrement des faiblesses sur les parcours aux angles droits ou, par exemple, dans les « canyons urbains » entourés de hauts immeubles.

Ces imprécisions peuvent compromettre tout le plan de course, car le marathon est un sport de précision. Ceux qui pensent que c’est exagéré n’ont jamais vécu une mauvaise journée de GPS. Moi, oui. Courir dans une ville dense, avec un GPS qui saute dans tous les sens et qui affiche soudain 3:45 min/km alors que je suis clairement sur une allure de 3:55. On commence à douter de soi. Faut-il ajuster son allure ? Ou faire confiance à ses sensations ? Dans ces moments-là, la précision de la montre peut faire toute la différence.

En tant que marathonien, l’allure juste et surtout régulière est le facteur décisif pour réussir une course. Plus elle est constante et économe en énergie, plus la probabilité d’accélérer sur la fin et de réaliser un « negative split » est élevée. J’accorde une grande importance à la précision de la distance totale, en particulier à l’entraînement. À mon sens, encore plus important – surtout en situation de course – est la précision de la vitesse instantanée et la stabilité de l’affichage de l’allure en temps réel ; pour cela, même le meilleur GPS n’est jamais de trop.

Comment j’utilise les données GPS: après chaque sortie tempo longue, j’analyse le parcours enregistré dans l’application HUAWEI Santé. Je fais attention aux écarts de trajectoire, aux micro-variations dans les virages et à la courbe d’allure dans les sections où j’avais l’impression que le signal fluctuait. La distance enregistrée correspond-elle à ma propre perception ? Avec la HUAWEI WATCH GT Runner 2, la réponse a été systématiquement : oui.

HUAWEI WATCH GT Runner 2

« Tous les GPS ne se valent pas – de nombreux fabricants présentent des faiblesses sur les parcours aux angles droits ou dans les “canyons urbains”. De telles imprécisions peuvent ruiner tout le plan de course. Avec la HUAWEI WATCH GT Runner 2, ce n’est plus un problème. »

Préparation : bien plus qu’un simple compte à rebours jusqu’à la ligne de départ

Un marathon ne commence pas le jour de la course. Il débute 12 à 16 semaines plus tôt, à 6 heures du matin sur la piste – surtout les jours où l’on préférerait rester au lit. Un bon plan d’entraînement est la clé de tout succès en course. La progression, la structure et l’exécution doivent être maintenues dans le meilleur équilibre possible, et des ajustements peuvent s’avérer nécessaires. La HUAWEI WATCH GT Runner 2 ne me fournit pas seulement des retours pertinents sur la charge et la récupération, mais aussi des recommandations adaptées pour m’amener sur la ligne de départ en bonne santé, en forme et parfaitement préparé.

Des plans d’entraînement réellement adaptés à moi

La HUAWEI WATCH GT Runner 2 propose un plan d’entraînement personnalisé que je configure directement dans l’application HUAWEI Health. Voici à quel point c’est simple :

• Ouvrir l’application HUAWEI HealthEntraînementProgramme de courseMode marathon

• L’IA demande la course cible et la date (ici : marathon de Londres, 27 avril)

• Indiquer son niveau de performance actuel – la montre s’appuie sur les valeurs de VO2max et les données de fréquence cardiaque précédentes

• Confirmer le plan, et l’application calcule les séances semaine par semaine jusqu’au jour de la course

Ce qui est spécial : le plan distingue clairement les différentes séances aérobie et anaérobie, prend en compte la charge d’entraînement et s’adapte de manière dynamique. Si je fais moins sur une semaine en raison de la fatigue ou d’un déplacement, le plan ne continue pas de manière rigide – il s’ajuste.

HUAWEI WATCH GT Runner 2
HUAWEI WATCH GT Runner 2
HUAWEI WATCH GT Runner 2

« La HUAWEI WATCH GT Runner 2 ne me fournit pas seulement des retours sur la charge et la récupération, mais aussi un plan d’entraînement personnalisé, afin d’arriver sur la ligne de départ dans les meilleures conditions possibles. »

Seuil de lactate

Pour les semi-marathons et les marathons en particulier, des zones d’entraînement correctes basées sur le seuil de lactate anaérobie/aérobie individuel sont d’une importance centrale pour une préparation réussie. En termes simples, ce seuil marque le point à partir duquel le corps produit du lactate plus rapidement qu’il ne peut l’éliminer. Si je dépasse ce seuil trop longtemps, je m’effondre avant le kilomètre 35. Si je reste en dessous, je peux continuer à courir pendant des heures.

La HUAWEI WATCH GT Runner 2 calcule automatiquement le seuil de lactate – sans prise de sang, sans laboratoire sur tapis roulant. Lors d’un test d’effort de 20 à 26 minutes, la montre analyse votre courbe de fréquence cardiaque et en déduit votre seuil individuel. La prochaine mise à jour logicielle de la HUAWEI WATCH GT Runner 2 introduira un test entièrement automatique – qui calculera le seuil de lactate sans nécessiter de test d’effort.

Des séances clés trop rapides ou trop lentes – qu’il s’agisse de fractionné, de tempo runs ou de sorties longues spécifiques – sont très contre-productives. La priorité absolue est donc d’atteindre les bonnes zones d’entraînement et d’allure au bon moment, et c’est précisément pour cela qu’il faut les bons outils afin de donner le meilleur de soi-même.

Conseil pratique de pro Sortie tempo avec contrôle de la fréquence cardiaque :

j’utilise la fréquence cardiaque au seuil de lactate affichée comme limite supérieure pour mes longues séances tempo. Si mon seuil est de 162 battements par minute, je réalise idéalement la séance à 158–161 bpm. De cette manière, je m’entraîne juste en dessous de la zone rouge – avec un stimulus maximal et un risque maîtrisé.

HUAWEI WATCH GT Runner 2

Sommeil, VFC et charge d’entraînement – le travail invisible

De nombreux coureurs sous-estiment à quel point le sommeil et la récupération influencent la qualité de l’entraînement. Je suis au quotidien les indicateurs suivants :

Mes indicateurs de suivi quotidiens (exemple d’une semaine)
VFC valeur de référence : 19–75 (plus c’est élevé, mieux c’est)
Fréquence cardiaque au repos valeur de référence personnelle : 38–42 bpm (signal d’alerte : > 46 bpm)
Qualité du sommeil proportion de sommeil profond, phases de sommeil paradoxal (REM), durée totale
Charge d’entraînement aérobie vs anaérobie, charge totale hebdomadaire
Score de récupération dynamique, basé sur le sommeil + le stress + la charge d’entraînement
HUAWEI WATCH GT Runner 2
HUAWEI WATCH GT Runner 2
HUAWEI WATCH GT Runner 2

Le mode marathon intelligent : mon coach au poignet

C’est pour moi le véritable changement majeur, quelque chose que je n’ai vu nulle part ailleurs sous une forme comparable. La prévision de performance est la fonctionnalité la plus avancée que j’ai vue sur une montre de sport/smartwatch, et des fonctions comme le rappel de ravitaillement peuvent littéralement sauver une course.

HUAWEI WATCH GT Runner 2

« Le mode Marathon innovant de HUAWEI est, pour moi, un véritable changement majeur qui guide littéralement les athlètes pas à pas et les aide à courir une course parfaite. »

Avant la course

Dans l’application, je configure ma course cible. La HUAWEI WATCH GT Runner 2 ne se contente pas de compter les jours restants – elle m’affiche :

• Le plan d’entraînement personnalisé jusqu’au jour de la course (voir chapitre 3.1)

• Un résumé de ma forme actuelle (basé sur la VO2max, la VFC et la charge d’entraînement)

• Une recommandation de stratégie de course

• Des rappels pour la nutrition et les phases d’allègement de l’entraînement

Pendant la course

Le mode Marathon est le moment où la montre révèle tout son potentiel. Un cadran spécialement conçu apparaît à l’écran – co-développé avec l’équipe de course DSM-Firmenich, le groupe d’entraînement d’Eliud Kipchoge, un des marathoniens les plus rapides de tous les temps. Il ne s’agit pas d’un design au hasard, mais du résultat d’une véritable expérience de course au plus haut niveau, dont de nombreuses fonctionnalités ont été suggérées directement par les membres de l’équipe.

De quoi un athlète a-t-il réellement besoin pendant une course – et qu’est-ce qui ne fait que distraire ? C’est exactement la question derrière chaque élément de ce cadran. En courant, je n’ai pas le temps pour des menus ou des affichages compliqués. J’ai besoin des bonnes données, d’un simple coup d’œil, au bon moment. La smartwatch affiche en temps réel :

• Allure actuelle vs allure cible (écart visible en secondes)

• Écart cumulé par rapport au temps cible

• Fréquence cardiaque et zone de fréquence cardiaque

• Distance restante et temps d’arrivée estimé

• Rappels de nutrition basés sur le temps écoulé et l’intensité

HUAWEI WATCH GT Runner 2

J’ai activé le système de guidage d’allure en course lors d’une de mes sorties longues (32 km), avec une allure cible de 4:10 min/km. Le résultat :

Analyse de l’entraînement : sortie de 32 km en mode Marathon
Km 1–10 ø 4:12 min/km → +2 secondes par rapport au plan (ajustement conscient)
Km 10–20 ø 4:09 min/km → plan respecté, FC stable à 148 bpm
Km 20–30 ø 4:11 min/km → légère fatigue, la montre recommande une prise de gel
Km 30–32 ø 4:07 min/km → accélération finale, FC montée à 158 bpm
Écart total seulement +1,4 seconde par kilomètre par rapport au plan cible

« En tant que marathonien, l’allure décide de tout – pas la vitesse au départ, mais la régularité sur 42 km. La HUAWEI WATCH GT Runner 2 m’aide à courir de manière régulière et efficace, afin que je puisse accélérer sur la fin. »

Puissance de course

Une autre nouveauté de cette génération est la Running Power, c’est-à-dire la puissance de sortie absolue en watts, indépendante du dénivelé, du vent et du terrain. Je l’utilise principalement en terrain vallonné. Lorsque je cours en montée et que mon allure ralentit inévitablement, ma puissance en watts reste constante. Ma montre m’indique ainsi que je maintiens la bonne charge physiologique, même lorsque l’allure affichée ne correspond pas à l’allure cible. Comment j’utilise la puissance de course Je réalise désormais mes sorties en côte avec la HUAWEI WATCH GT Runner 2 principalement en me basant sur les watts, et non plus sur l’allure. J’ai calibré ma plage de puissance cible lors de la première semaine de test et je sais maintenant : 280 à 310 watts correspondent à mon effort marathon. Au-delà, c’est trop ; en dessous, ce n’est pas suffisant.

Après la course : analyse critique des données

L’analyse est ce qui transforme un coureur en un coureur réfléchi. La HUAWEI WATCH GT Runner 2 fournit un résumé automatique après chaque séance, et je le prends très au sérieux. Ce qui m’intéresse le plus : pas l’allure moyenne – je la connais déjà en courant. Je regarde d’abord mes courbes de cadence et d’équilibre, ainsi que l’évolution de ma VFC pendant la séance. Mon corps a-t-il traité la charge comme prévu ? Si les courbes chutent en fin de course, cela signifie : le réservoir était vide et je dois ajuster mon plan d’entraînement en conséquence.

HUAWEI WATCH GT Runner 2
HUAWEI WATCH GT Runner 2
HUAWEI WATCH GT Runner 2

Ce que j’analyse après chaque sortie

Courbe de fréquence cardiaque : l’évolution de la FC reflète-t-elle ma fatigue perçue ?

Anaérobie vs aérobie : charge d’entraînement – ai-je réalisé la séance comme prévu ?

Tendance de la cadence : si ma fréquence de pas diminue vers la fin, quelque chose ne va pas dans ma technique.

Équilibre : plus l’écart est important, plus le risque de blessure est élevé

Temps de contact au sol : plus il est court, plus la course est efficace / rapide

Temps de récupération : combien de temps mon corps a-t-il besoin avant la prochaine séance d’entraînement ?

Mesurer la récupération, plutôt que la deviner

Un défi dont on parle souvent moins est le temps de récupération correct après un marathon, ainsi que la manière de le mesurer ou de le déterminer. Surtout après des courses réussies et l’effet des endorphines qui les accompagne, on se sent souvent rapidement prêt pour la prochaine course ou la prochaine phase de préparation. C’est trompeur ! Car il existe souvent un monde d’écart entre la récupération ressentie et la récupération réelle, et dans le contexte du marathon, cela concerne généralement les muscles, les tendons et les os. Des outils comme la HUAWEI WATCH GT Runner 2, qui aident à déterminer le temps de récupération réel / le score de récupération, valent donc véritablement leur pesant d’or – ils permettent d’éviter les surcharges potentielles, de préserver le plaisir du sport et, au final, de tirer le meilleur de soi-même.

HUAWEI WATCH GT Runner 2

Courir avec la HUAWEI WATCH GT Runner 2 – mon verdict

Deux semaines sont une période courte pour vraiment apprendre à connaître une montre de course. Mais elles suffisent pour se faire une idée claire. J’ai toujours été un défenseur du sport de performance moderne : structuré, réfléchi et basé sur les données. C’est la combinaison de l’expérience, de la conscience du corps et d’une analyse précise de l’entraînement qui permet aujourd’hui d’atteindre le niveau international. La HUAWEI WATCH GT Runner 2 n’est pas une montre pour les beaux jours, ni un simple bracelet d’activité déguisé. C’est un outil bien conçu pour les coureurs qui prennent leur pratique au sérieux.

Lors d’un marathon, une première phase trop rapide fait souvent la différence entre réussite et échec. Une montre GPS permet de maintenir l’allure prévue de manière constante – même lorsque l’adrénaline et la pression de la compétition sont élevées. Il est important de noter qu’une montre GPS ou une smartwatch moderne ne parcourt pas un seul mètre à votre place. Elle ne remplace ni les séances exigeantes ni la force mentale. Mais elle permet de rendre l’entraînement plus intelligent. C’est ce que je souhaite transmettre aux coureurs de tous niveaux : la technologie ne peut pas remplacer des années d’entraînement ni la capacité à ressentir son propre corps. En revanche, elle peut remplacer les suppositions par de la connaissance. Et moins vous emportez d’incertitudes dans une course, plus vous disposez de ressources mentales pour ce qui compte vraiment : le kilomètre suivant.

Ceux qui veulent performer au plus haut niveau doivent savoir ce qui se passe à l’intérieur de leur corps. Et c’est précisément pour cela que les montres GPS et les smartwatches ne sont pas un gadget pour des athlètes comme moi – mais un outil stratégique sur le chemin de la performance maximale.

L’auteur de cet article est Philipp Pflieger. Les opinions exprimées sont les siennes. Contenu issu d’une collaboration commerciale.

Les informations fournies doivent être utilisées uniquement à titre d’information générale, et ne constituent pas un conseil adapté à une situation individuelle, ni ne peuvent être considérées comme telles. Il convient de consulter un professionnel de santé pour établir un diagnostic ou déterminer la meilleure conduite à tenir pour toute question liée à la santé.

Les utilisateurs doivent pratiquer une activité physique de manière sûre et adaptée à leurs propres capacités et limites.

Les fonctions de fréquence cardiaque et de VO2max ne constituent pas un dispositif médical ; par conséquent, les données et résultats de suivi sont donnés à titre indicatif uniquement et ne doivent pas être utilisés comme base pour un diagnostic ou un traitement médical.
Report

Philipp Pflieger

Signaler

HUAWEI WATCH GT Runner 2

Copié